Accélérez le rythme métabolique au repos, par l'exercice

Accélérez le rythme métabolique au repos, par l'exercice

Accélérez le rythme métabolique au repos, par l’exercice

Vous vous le reprochez souvent. Vous avez vraiment besoin de perdre du poids, mais vous avez peur de faire le saut, car on vous a dit que les régimes amaigrissants ralentissaient le métabolisme à tel point que l’on reprenait tout le poids perdu. C’est une inquiétude légitime, mais cette crainte n’est plus fondée. Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient que les personnes qui perdent du poids en suivant un régime pauvre en calories, aboutissaient inévitablement dans une impasse. En effet, les régimes amaigrissants font ralentir le rythme métabolique au repos. Or, celui-ci équivaut à la quantité d’énergie nécessaire au maintien des fonctions de l’organisme, comme la respiration et les battements cardiaques. Le ralentissement du métabolisme est la façon qu’emploie l’organisme pour s’accommoder d’un moins grand nombre de calories. L’organisme peut ainsi fonctionner normalement avec moins de calories. Malheureusement, un métabolisme lent favorise la prise de poids et
rend la perte de poids plus difficile.

Cependant, des études ont démontré que la pratique d’exercices peut aider l’organisme à retrouver un rythme métabolique normal, dit-on dans The Journal of the American Médical Association.
Apparemment, les personnes qui perdent du poids en combinant un régime faible en calories à un programme d’exercices, subiront d’abord une baisse du rythme métabolique. En fait, l’exercice peut même contribuer à accentuer cette baisse. Mais après quelques semaines, leur rythme métabolique redeviendra normal en fonction de leur nouveau poids.

Il se peut que ce nouveau rythme métabolique soit plus lent que l’ancien. Mais, il est parfaitement adapté au poids atteint. Les personnes qui veulent suivre un régime ne doivent donc pas s’inquiéter outre mesure de la baisse de leur rythme métabolique. Pour peu qu’elles fassent de l’exercice, celui-ci reviendra à une valeur normale pour leur corps plus mince. En effet, seulement 30 minutes d’exercice par jour peuvent brûler 150 à 200 calories de plus, selon la revue Stay Healthy. Voici une autre nouvelle encourageante parue dans le Good Health Bulletin : la pratique régulière d’exercices contribue aussi à garder le cœur en bonne santé, en produisant une enzyme qui décompose les graisses dans le sang.

Commentaires

Commentaires