Avoir une attitude positive face à la vie aide à vieillir dignement

Avoir une attitude positive face à la vie aide à vieillir dignement

Avoir une attitude positive face à la vie aide à vieillir dignement

L’apparence est peut-être beaucoup plus révélatrice qu’on ne pourrait le croire.
Les médecins sont persuadés en effet que la façon dont une personne s’occupe de son hygiène personnelle et de son apparence peut en dire très long sur son état de santé. Selon Senior Patient, les chercheurs constatent à présent que lorsque les personnes âgées commencent à se négliger, c’est souvent le premier signe d’une maladie qui n’a pas encore été diagnostiquée. Bref, lorsqu’une personne néglige son hygiène personnelle et son apparence, c’est souvent le signe d’une maladie ou d’un trouble de santé.
À ce propos et depuis 25 ans, indique-t-on dans Senior Patient, la Croix-Rouge britannique assure des « soins de beauté » de base aux personnes âgées hospitalisées et résidant en maison de retraite. Les travailleurs de la Croix-Rouge aident ces personnes à entretenir leurs cheveux, leur peau et leurs ongles.

Et lorsque certaines patientes coquettes veulent retoucher leur maquillage et s’habiller, Us sont encore là pour les assister. De tels soins permettent aux personnes âgées de préserver leur estime d’elles-mêmes, de garder une attitude positive face à la vie et même de se rétablir plus rapidement des maladies qui les frappent. De nombreuses personnes estiment qu’il s’agit là de frivolités qui demandent trop de temps, mais il n’en demeure pas moins qu’une touche de maquillage et des cheveux bien coiffés peuvent raccourcir le temps qu’il faut à une personne hospitalisée pour se rétablir.
Il semble toutefois que les personnes âgées qui conservent une attitude positive face à la vie et qui continuent de bien prendre soin d’elles-mêmes pour avoir l’air aussi jeunes que possible, ont de meilleures chances de vieillir dans la dignité que celles qui négligent leur apparence et leur hygiène corporelle.
En fait, en continuant à se préoccuper de leur apparence, elles pourraient ainsi renforcer leur estime d’elles-mêmes et leur sentiment de bien-être, améliorer leurs contacts sociaux et stimuler leur appétit de vivre.

Commentaires

Commentaires