Café ou caféine  Quand sa consommation est-elle excessive

Café ou caféine  Quand sa consommation est-elle excessive

Café ou caféine : Quand sa consommation est-elle excessive?

Si vous vous inquiétez de vos taux de cholestérol ou si vous souffrez d’une maladie cardio-vasculaire, posez votre tasse de café et lisez bien ce qui suit. D’après le magazine U.S. Pharmacist, des recherches ont démontré que si vous buvez tous les jours entre 1 et 5 tasses de café décaféiné, cela peut faire presque doubler vos risques de maladies cardiaques et d’accidents cérébro-vasculaires. En outre, en buvant 6 tasses de café ordinaire par jour, vous pouvez augmenter ces mêmes risques de 2.5 fois. La consommation quotidienne de café acceptable est d’environ 200 milligrammes. Or, une seule tasse de café ordinaire contient au moins 170 milligrammes de caféine. Sachez donc qu’une consommation excessive de caféine peut provoquer de l’arythmie cardiaque et peut donc être dangereuse pour certaines personnes. Une trop forte consommation de café a aussi été associée à des taux plus élevés de cholestérol (très mauvais pour le cœur et les artères). De plus, selon un rapport publié dans American Family Physician, des chercheurs ont constaté lors d’une étude d’une durée de huit semaines menée sur des patients souffrant d’arythmie cardiaque, que leur problème s’aggravait lorsqu’ils consommaient l’équivalent de 3 à 5 tasses de café décaféiné par jour. Toutefois, les chercheurs n’ont pas réussi à démontrer que le café puisse causer un cancer. En revanche, il a été établi que le tabagisme, lui, est directement à l’origine de nombreux cancers du poumon. Or, les gens qui boivent beaucoup de café sont généralement de gros fumeurs. Mais il est bon de noter que des liens ont cependant été établis entre la caféine et certaines formes de cancers. « Ainsi, il semble que les buveurs de café soient marginalement plus susceptibles de développer un cancer de la vessie que les personnes qui ne boivent pas de café » (U.S. Pharmacist). De plus, une étude réalisée en 1981 suggère qu’il existe un lien entre la caféine et le cancer du pancréas, mais ce lien n’a pas été confirmé par d’autres études.

Finalement, on peut dire que consommer seulement deux tasses de café par jour peut vous faire dépasser la « limite sûre » (200 milligrammes). À ce propos, saviez-vous qu’un expresso ou qu’une tasse de café fait au percolateur contient presque 80 milligrammes de caféine de plus qu’une tasse de café instantané ? Si vous n’aimez pas le café décaféiné (qui contient 5 milligrammes de caféine par tasse), nous vous conseillons de boire du café instantané ou de réduire votre consommation quotidienne de café pur. Voici la teneur en caféine de certaines autres boissons :

Breuvages

Contenance

Caféine en
milligrammes

Thé ordinaire 175 ml 50
Thé instantané 175 ml 30
Boissons à base de cola 350 ml entre 30 et 50
Chocolat chaud 175 ml entre 2 et 8
Chocolat noir sucré 28 grammes entre 5 et 35
Desserts au chocolat 10
Remaroue : Les analaésiaues peuvent aussi contenir rte la caféine. Par exemple, un comprimé d’Excedrin contient 65 milligrammes de caféine.

 

Les personnes qui consomment trop de caféine, soit entre 500 et 600 milligrammes par jour, peuvent souffrir de « caféisme » et donc développer une habitude au café. Vous pouvez souffrir de caféisme si vous éprouvez ces divers symptômes : agitation, insomnie, rougeurs au visage, problèmes digestifs, nervosité et battements cardiaques irréguliers. Si vous pensez avoir développé une habitude au café, vérifiez-le en sautant la tasse de café que vous buvez habituellement le matin. Si vous avez très mal à la tête plus tard dans la journée, vous souffrez sans doute de caféisme. Toutefois, si vous buvez beaucoup de café, en réduisant votre consommation de manière trop brutale, vous pourriez provoquer de graves symptômes de sevrage, notamment des élancements au niveau de la tète, de la fatigue, de l’irritabilité et de l’anxiété. Essayez donc plutôt de réduire progressivement votre consommation de café. Par exemple, si vous buvez 3 tasses de café par jour, essayez de n’en boire que 2 tasses par jour pendant environ une semaine. Puis, vous pourrez passer à une tasse par jour, et ainsi de suite.

Commentaires

Commentaires