Ce que vos ongles peuvent vous révéler sur vos risques de cancer de la peau et d'autres maladies

Ce que vos ongles peuvent vous révéler sur vos risques de cancer de la peau et d'autres maladies

Ce que vos ongles peuvent vous révéler sur vos risques de cancer de la peau et d’autres maladies

Selon un professeur en médecine du centre médical de l’université du Mississipi, si vous voyez sur un ongle une bande verticale colorée qui va en s’élargissant, vous devriez peut-être consulter un médecin dans les plus brefs délais. En effet, cette bande colorée pourrait être le signe d’un cancer de la peau fulgurant, affirme ce médecin dans Modem Médecine.
C’est pourquoi, deux autres médecins suggèrent que vous appreniez à mieux connaître vos ongles, y compris vos ongles d’orteil.

En fait, ces humbles excroissances recèlent des signes précoces de diverses maladies, comme les défaillances hépatique et rénale, les maladies cardiaques et artérielles, les empoisonnements, diverses inflammations douloureuses des articulations et des muscles, ainsi que d’une forme fatale de cancer de la peau : le mélanome. « Le mélanome apparaît vraiment dans l’ongle », déclare le Dr Ralph Daniel, professeur en dermatologie à l’école Jackson au Mississipi. « Si vous voyez apparaître une bande brune ou noirâtre qui s’élargit du haut vers le bas de l’ongle, surtout si vous avez la cinquantaine, une biopsie* pourrait être indiquée. »
De plus, le Dr Daniel suggère que vous fassiez examiner vos ongles par votre médecin, à chaque fois que vous subissez un examen médical. « Les lignes ou les changements dans la couleur des ongles peuvent être le signe d’une maladie ou de l’exposition à des substances invisibles chez vous ou au travail », indique enfin le rapport mentionné plus haut.

Les petits trous ou les grains à la surface des ongles pourraient également être le signe d’arthrite rhumatoïde et de deux types d’inflammation musculaire, la fibromyalgie et les douleurs myofasciales. En effet, dans une étude menée auprès de 150
patients atteints de douleurs myofasciales, 122 sujets présentaient des trous et 76 des grains à la surface des ongles. D’autre part, sur les 93 patients souffrant de fibromyalgie, 80 avaient des trous et 45 des grains à la surface des ongles, selon le Dr Kip L. Kemple de Portland. De plus, sur 30 patients souffrant d’arthrite rhumatoïde, 25 avaient aussi des grains à la surface des ongles, « une association étonnante », déclare-t-on dans le même rapport.

Voici d’autres signes de maladies qui peuvent être révélées par vos ongles :
□ Double ligne horizontale blanche. Pourrait être le signe de maladie du foie ou de malnutrition.
□ Ongles en cuillère. La surface de l’ongle forme une cavité ou dépression. Ds pourraient être le signe de carence en fer ou d’anémie.
□ Ongles jaunes. Les ongles jaunes et durs pourraient être le signe de maladies pulmonaires chroniques comme l’emphysème, la bronchite chronique ou les problèmes de sinus.
□ Ongles à moitié bruns et anormaux. Des ongles qui sont normaux à leur naissance et deviennent brunâtres vers le bout pourraient être le signe de troubles rénaux graves.
□ Ongles bombés. Le contraire des ongles en cuillère, les ongles sont anormalement surélevés et bombés. Pourraient être le signe de défaillance cardiaque, de maladie pulmonaire ou de problèmes thyroïdiens.
□ Taches foncées sur le lit de l’ongle. Connues sous le nom d’hémorragies linéaires, elles peuvent être sans danger. Mais méfiez-vous lorsque des taches regroupées sur le lit de l’ongle apparaissent sur plusieurs doigts à la fois. En effet, elles pourraient être le signe d’une infection d’une valve du cœur, affection grave qui doit être traitée à l’aide d’antibiotiques.
□ Ongles mous. Normalement sans danger. À l’occasion, ils peuvent être le signe d’hyperthyroïdie.
□ Ongles cassants. Habituellement causés par les détergents ou les dissolvants de vernis à ongles. Ds sont parfois le signe d’hypothyroïdie. Bien que les études statistiques du Dr Kemple sur l’association entre les ongles et les maladies ne soient que préliminaires, celui-ci déclare que les marques sur les ongles peuvent être un indicateur de groupes entiers de « maladies biologiques systémiques ».

Lors de chaque examen médical, dit le Dr Daniel, les ongles doivent être examinés soigneusement sous une bonne lumière. Les orteils doivent être détendus et toute trace de vernis à ongles doit être enlevée avant l’examen, ajoute-t-il encore. « Pour localiser une décoloration, dirigez le faisceau d’une petite lampe de poche à travers le doigt ou l’orteil », recommande-t-il enfin.

Commentaires

Commentaires