Combattez les infections en faisant de l'exercice

Combattez les infections en faisant de l'exercice

Combattez les infections en faisant de l’exercice

Selon de nouvelles études menées en Australie, la marche peut aider l’organisme à combattre la grippe et d’autres maladies infectieuses graves.
En effet, Le Médical Tribune révèle dans un de ses articles que la pratique d’exercice modéré comme la marche semble fortifier les défenses naturelles de l’organisme contre les infections. Selon ce rapport, ce sont les muqueuses de la bouche, de la gorge et des voies respiratoires qui profitent le plus du fonctionnement du système immunitaire. Or. ce sont justement les parties du corps qui sont les plus vulnérables aux rhumes et à la grippe. De plus, la pratique d’exercice peut aussi déclencher la production d’un plus grand nombre de « globules blancs », constituant ainsi un envoi de troupes fraîches dans la bataille contre les envahisseurs microbiens. C’est ce que suggère Laurel MacKinnon, professeur de physiologie de l’exercice et du bien-être à l’université du Queensland en Australie.
Toutefois, ce rapport précise que la clé de voue bien-être est la modération. En effet, un exercice trop intense semble avoir un effet contraire en réduisant le nombre de « soldats », l’immunoglobuline A (IgA). pendant 2 à 3 jours. C’est peut-être la raison pour laquelle les athlètes qui s’entraînent intensément semblent souffrir d’un nombre inhabituellement élevé d’infections respiratoires.

Donc avant de changer votre programme d’exercices, consultez votre médecin qui vous dira quels sont les exercices qui vous conviennent.

Commentaires

Commentaires