Comment choisir le bon animal de compagnie et en prendre soin

Comment choisir le bon animal de compagnie et en prendre soin

Comment choisir le bon animal de compagnie et en prendre soin

Bien qu’il y ait certains risques à posséder un animal, la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie estiment que les avantages compensent nettement ces désavantages. C’est pourquoi, pour réduire les risques d’attraper une maladie transmise par les animaux, nous vous conseillons de suivre les recommandation ci-après :
□ Choisissez un animal en bonne santé. Évitez ceux dont le poil est terne ou les plumes tombantes, ainsi que les animaux amorphes qui dorment tout le temps. Si vous avez des doutes sur le comportement de certaines espèces, consultez votre vétérinaire.
□ Examinez les cages ou enclos où votre futur animal est gardé. Sont-ils propres ? Attention, si vous achetez un animal dans une animalerie, êtes-vous satisfait de l’état des autres animaux qu’on y vend ? Attention, si les lapins sont en mauvaise santé, il y a de fortes chances pour que les perroquets aussi soient malades.
□ Prenez rendez-vous avec un vétérinaire pour faire examiner ce nouveau membre de votre famille dès que possible. Certains animaux doivent être vaccinés et d’autres exigent des soins que seul un vétérinaire peut vous conseiller.
□ Une fois l’animal sous votre responsabilité, il serait sage de le faire examiner et vacciner régulièrement pour éviter les parasites.
□ Gardez les cages et les enclos propres et exempts de bactéries en enlevant les excréments dès que possible. N’utilisez pas les excréments d’animaux comme fertilisant, vous pourriez transmettre toutes sortes de maladies.
□ Examinez souvent votre animal pour voir s’il a des tiques, surtout pendant les mois d’été.
□ Ne donnez jamais de viande crue à un animal.
□ Apprenez aux enfants à ne pas caresser un animal malade ou étranger. Après avoir caressé n’importe quel animal, un bon lavage de mains s’impose.
□ Couvrez le carré de sable de votre enfant pour décourager les chats du voisinage de l’utiliser comme litière.

Commentaires

Commentaires