Comment prévenir la phlébite et les caillots sanguins

Comment prévenir la phlébite et les caillots sanguins

Comment prévenir la phlébite et les caillots sanguins

Si vous passez beaucoup de temps assis ou debout sans faire d’autre exercice, vous risquez de faire une phlébite. La phlébite, affection très douloureuse, est une inflammation d’une veine. Elle entraîne la formation d’un caillot sanguin dans cette veine et son oblitération.
En fait, les caillots, surtout surtout ceux qui se forment dans les grosses veines, peuvent être dangereux. Il arrive ainsi qu’ils se désintègrent et dérivent jusqu’au cœur ou aux poumons, où ils causent de graves lésions.
Les phlébites se situent surtout dans les jambes, mais elles peuvent survenir dans n’importe quelle partie du corps, selon le Dr Thomas Rites, un chirurgien du centre médical de l’université de New York.

Les traumatismes aux jambes causent parfois des phlébites, mais les caillots se forment surtout lorsque la personne ne fait pas suffisamment d’exercice pour en stimuler la circulation sanguine.
Elle survient aussi chez les patients alités mais ce sont surtout les personnes âgées qui sont les plus touchées et les femmes plus que les hommes.
Par ailleurs, la phlébite peut survenir dans les veines superficielles ou dans les veines profondes, les phlébites profondes étant les plus dangereuses. De fait, les caillots sanguins dans les veines superficielles ressemblent à des nœuds et sont faciles à voir. La veine est douloureuse et sensible. Les phlébites profondes quant à elles, causent des douleurs aiguës, peuvent toucher toute la jambe et pas seulement une veine. Ainsi, le mollet ou la cuisse peuvent enfler et se cyanoser.

Fort heureusement, il existe des mesures pour prévenir les phlébites. Voici quelques trucs du Dr Riles pour les éviter :

□ Si vous restez debout pendant de longues heures au travail, ou si vous avez des varices, portez des bas de soutien.
□ Pendant un long trajet en voiture, faites une pause toutes les demi-heures pour vous étirer. Une courte promenade active la circulation dans les jambes.
□ Vous devriez peut-être perdre du poids. Les personnes obèses sont plus sujettes aux phlébites.

Vous pouvez soulager la douleur qui accompagne la phlébite en surélevant les jambes et en prenant de l’aspirine. Les compresses chaudes peuvent aussi être utiles. Cependant, si la veine s’infecte, consultez immédiatement votre médecin qui vous prescrira des antibiotiques.

Quoiqu’il en soit, si vous pensez souffrir de phlébite, prenez rendez-vous avec votre médecin sans tarder. En effet, la phlébite peut se compliquer par la survenue d’une embolie pulmonaire dont la fréquence fait toute la gravité des phlébites.

Commentaires

Commentaires