Comment soulager la peau sèche

Comment soulager la peau sèche

Comment soulager la peau sèche

Avez-vous la peau sèche et squameuse ? Avez-vous des démangeaisons ? Si oui, vous n’êtes pas le seul. Selon la revue Geriatrics, la xérose (ou peau sèche) est l’une des affections les
plus répandues chez les personnes âgées. En fait, selon un rapport de l’U.S. Pharmacist, presque toutes Ies personnes de plus de 70 ans ont la peau sèche. En outre, 80 % des personnes de plus de 60 ans ont la peau sèche entre les mois de novembre et de mars.
Bien sûr, la peau sèche est souvent le résultat du vieillissement. En fait, les huiles naturelles et les glandes sudoripares ne sont plus aussi efficaces et ne suffisent plus à garder la peau bien hydratée. Toutefois, de nombreux autres facteurs peuvent expliquer ce phénomène.
Souvent, la peau se déshydrate en raison de la sécheresse de l’air dans les édifices chauffés ou climatisés. En effet, l’air sec retire l’eau de la peau plus rapidement que l’organisme ne peut la remplacer.

La peau sèche peut aussi résulter de frottements et d’égratignures causés par les vêtements de laine. Les symptômes de la peau sèche se manifestent par des rougeurs, une peau rugueuse, des démangeaisons, des desquamations et des gerçures. Dans certains cas, les lèvres peuvent aussi se fendiller et s’irriter.

Mais, d’autres problèmes peuvent apparaître aussi :

• La plupart des gens pensent que les lotions hydrantes peuvent vraiment réhydrater la peau. Alors, ils appliquent de la lotion plusieurs fois par jour…. et leur peau reste sèche ! En fait, les applications de lotion hydratante sur une peau sèche peuvent empirer la situation.
• D’autres personnes pensent qu’on peut solutionner ce problème en prenant de longs bains. Ils se laissent donc tremper, mais sans résultat. En fait, si vous prenez de longs bains sans appliquer de lotion hydratante, cette fois, cela peut aussi aggraver l’état de votre peau.

De fait, le meilleur traitement pour la peau sèche consiste à remplacer l’humidité perdue et à protéger la peau contre la déshydratation. Voici comment procéder :

1) Laissez-vous tremper dans l’eau pendant 5 à 10 minutes ;
2) Asséchez délicatement la peau sèche (ne frottez surtout pas) ;
3) Appliquez une fine couche de lotion, de crème ou d’huile.

Le trempage remplace l’eau perdue par la peau et la lotion scelle l’humidité dans la peau, empêchant ainsi sa déshydratation.
□ Vous pouvez aussi combattre la peau sèche en buvant quotidiennement 6 à 8 grands verres de liquide clair, avec une préférence pour l’eau. « Les liquides clairs » ne comprennent pas les boissons caféinées ou alcoolisées qui peuvent causer une plus grande déshydratation.
□ Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur pour humidifier l’air chez vous ou au travail. En effet, un taux d’humidité plus élevé empêche le dessèchement de la peau.
□ Enfin, si vous avez tout essayé, le trempage et l’application de lotion, la consommation de beaucoup de liquides, l’humidificateur, etc. et que votre peau reste sèche, consultez un médecin. En effet, la sécheresse de la peau pourrait être le signe d’une maladie plus grave comme le diabète sucré et vous devriez en discuter avec votre médecin.

Les problèmes de peau peuvent être très irritants, mais il suffit parfois de prendre des mesures toutes simples pour les solutionner instantanément. C’est pourquoi, si vos problèmes de peau persistent, même après avoir fait l’essai de tous ces remèdes-maison, parlez-en à votre médecin. D saura vous concilier le meilleur traitement.

Commentaires

Commentaires