conduire

conduire

Conduire sous l’influence… d’antihistaminiques?

Selon deux récentes études menées indépendamment, si vous prenez des antihistaminiques, cela peut provoquer le même effet que quelques verres d’alcool pris les uns après les autres. En outre, un rapport publié dans Médical World News explique que les antihistaminiques. qui peuvent causer de la somnolence, peuvent aussi ralentir votre temps de réaction. En effet, un test a permis de démontrer que des hommes réagissaient 2 fois moins vite aux dangers de la circulation après avoir pris un comprimé contenant de la diphenhydramine par rapport à ceux qui avaient pris un placebo. En fait, leurs réactions étaient comparables à celles d’une personne présentant des taux d’alcool dans le sang de 0.10 %. Les chercheurs ont aussi fait ce test avec de la triprolidine (contenue dans l’Actifed et le Tussifed) – un autre antihistaminique . L’effet sur la conduite automobile était comparable à celui que cause un taux d’alcool dans le sang de 0.06 %. Pourtant, la plupart des antihistaminiques en vente libre sont vendus dans des emballages qui contiennent une mise en garde sur les risques de somnolence au volant causés par ces médicaments. Cependant, selon le rapport mentionné plus haut, plus de 6 personnes sur 10 ne tiennent pas compte de ces instructions.

Toutefois, il est vrai que les gens ne réagissent pas tous de la même façon aux antihistaminiques. C’est pourquoi ce rapport conclut en affirmant qu’interdire aux gens de conduire après avoir pris un médicament contre les allergies serait une aberration.
Par ailleurs, la plupart des nouveaux antihistaminiques ne causent plus de somnolence. Des tests ont d’ailleurs démontré qu’ils n’entraînent pas de diminution des réflexes au volant chez les personnes qui en prennent.

Produits contenant des antihistaminiques ayant un effet sédatif

Les produits qui suivent contiennent des antihistaminiques qui causent de la somnolence (cette liste n’est pas exhaustive) :

• Theralène
• Primalan
• Polaramine
• Phenergan
• Dimegan
• Atarax
• Allerga
• Tripolidine, contenu dans l’Actifed et le Tussifed

Commentaires

Commentaires