Dermatite de contact un sujet épineux

Dermatite de contact un sujet épineux

Dermatite de contact : un sujet épineux

Lorsque vous avez des rougeurs qui vous démangent ou qui vous brûlent, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une dermatite de contact. Cela signifie que vous êtes allergique ou sensible à une substance qui est entrée en contact avec votre peau. Pour vous débarrasser de ce problème, vous devez avant tout en identifier la cause. Mais ce n’est pas si simple. En effet, la plupart des dermatites de contact sont provoquées par une réaction allergique. Un composé chimique qui irrite la peau dès la première exposition ou après un contact répété peut aussi causer une dermatite de contact non anallergique.
Bien qu’elle soit très répandue, la dermatite de contact est difficile à diagnostiquer car ses causes sont multiples. Les bijoux à base de nickel, les détergents, les produits à vaisselle, les désodorisants, les cosmétiques, les produits pour les cheveux et certaines substances à base de caoutchouc peuvent tous causer de l’inflammation. Vous pouvez même développer une dermatite de contact en inhalant un polluant atmosphérique.

Pour compliquer la situation, sachez que vous pouvez avoir des réactions allergiques et anallergiques en même temps. Et parfois aussi, les médicaments utilisés pour traiter une infection de la peau peuvent causer une dermatite de contact et aggraver ce problème. Devant de telles situations, comment trouver un soulagement à la dermatite de contact ? De nombreux médicaments en vente libre peuvent soulager l’inconfort, mais la meilleure solution consiste à identifier la source de l’irritation.
Dès lors, si vous pouvez l’éviter, la dermatite disparaîtra probablement d’elle-même.
Par contre, si vous n’arrivez pas à identifier la source de la dermatite ou si celle-ci s’aggrave, demandez à votre pharmacien de vous expliquer l’utilisation appropriée et sans dangeres traitements contre la dermatite de contact. Les antihistaminiques oraux, les pansements humides et les bains calmants d’avoine colloïdale peuvent en soulager les symptômes. Cependant, selon le U.S. Phatmacist, la crème d’hydrocortisone est le remède le plus efficace contre la dermatite de contact. Toutefois, si vous utilisez un remède à base d’hydrocortisone pendant 7 jours, sans constater d’amélioration, interrompez ce traitement. En fait, votre problème pourrait être plus
compliqué et dans ce cas. il serait préférable que vous consultiez un dermatologue.

D’autre part, bien crue la dermatite de contact soit répandue et désagréable, elle est sans gravité. Cependant, elle peut parfois s’exacerber au point qu’il faille changer d’emploi pour éviter de s’exposer à un irritant.

Commentaires

Commentaires