Des visiteurs invisibles de votre salle de bains peuvent menacer votre vision

Des visiteurs invisibles de votre salle de bains peuvent menacer votre vision

Des visiteurs invisibles de votre salle de bains peuvent menacer votre vision

Votre salle de bains pourrait être le lieu de prédilection des pseudomonas. D s’agit d’un genre de bactéries composées de
bacilles mobiles. En outre, si vous portez des verres de contact, vos risques sont 2 fois plus importants. « Les pseudomonas prolifèrent dans les endroits chauds et humides. » explique le Dr Louis Wilson, professeur d’ophtalmologie à l’université Emory d’Atlanta, en Géorgie. « Outre leur habitat naturel dans le sol. l’herbe et le feuillage, la salle de bains est sans doute l’endroit où ces bactéries sont les plus
heureuses. » Concrètement, ces microbes sont amenés de l’extérieur de diverses façons, mais surtout par le biais des chaussures et des
vêtements. Ils prolifèrent dans le lavabo, la douche ou la baignoire de votre salle de bains, et tout autour de ceux-ci. Notez également que ces microbes aiment plus particulièrement se loger dans le porte-savon de votre douche et votre lavabo. Malheureusement, la salle de bains est aussi l’endroit où la plupart des gens mettent et enlèvent leurs lentilles de contact.

« Les pseudomonas contaminent les mains, puis ils contaminent les solutions pour les lentilles de contact, » explique le Dr Wilson. Dès lors, les microbes se multiplient rapidement dans les solutions salines, c’est-à-dire les solutions confectionnées en faisant dissoudre des comprimés de sel dans de l’eau distillée, précise-t-il encore. Ces solutions d’eau distillée stérile peuvent également être contaminées par des microbes lorsque la bouteille qui les contient reste ouverte.
En effet, les microbes envahissent les bouteilles de solution saline que les porteurs de lentilles de contact utilisent très souvent, ce qui fait encore augmenter les risques de contamination. En fait, vous risquez vraiment de contaminer votre solution saline lorsque vous la transvasez d’une bouteille à une autre qui a pu être utilisée à d’autres fins et qui peut contenir des microbes.

Toutefois, vous êtes relativement en sécurité tant que vous ne grattez pas la surface de vos yeux. Par contre, toute égratignure fournit une ouverture par laquelle les bactéries peuvent pénétrer et causer une infection. Et. malheureusement, les porteurs de lentilles de contact sont plus susceptibles de s’égratigner les yeux que les autres.
C’est pourquoi, il y a risque d’infection dès qu’une lentille de contact contaminée est appliquée sur un œil égratigné. Les pseudomonas prolifèrent rapidement, et très vite des douleurs se font sentir dans l’œil dans les 12 heures qui suivent. 24 heures plus tard, l’infection a atteint un stade grave, signale le Dr Wilson. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer la perte de la vision et même la perte de l’œil au bout de 36 à 48 heures, explique-t-il encore.
Pour prévenir ce risque d’infection, il est donc impératif d’utiliser des solutions salines vendues dans des récipients stériles. De même, il n’est pas toujours sage de choisir les plus gros flacons, en particulier si vous les ouvrez fréquemment.

D’autre part, vous pouvez opter pour des lentilles de contact jetables. Vous les porterez pendant une semaine, et puis, vous les jetterez.
Par ailleurs, même si vous ne portez pas de lentilles de contact, prenez soin de ne pas vous frotter les yeux sans vous être lavé les mains au préalable, notamment si vous vous êtes égratigné l’œil. Et comme les microbes se multiplient souvent dans votre savonnette, utilisez de préférence un porte-savon qui vous permette de garder le savon au sec. Enfin, passez toujours le savon à l’eau chaude avant de vous laver les mains.

Commentaires

Commentaires