Fixez-vous une date pour sauver vos yeux

Fixez-vous une date pour sauver vos yeux

Fixez-vous une date pour sauver vos yeux

Si vous avez plus de 50 ans, vous avez intérêt à ne pas regarder le calendrier uniquement pour vous souvenir d’une date importante ! En regardant la grille d’un calendrier, vous pourriez remarquer des changements importants dans votre vision et sauver ainsi vos yeux.
En effet, après l’âge de 50 ans, une importante partie de votre œil, la macula, peut commencer à se détériorer. En fait, la macula, qui est située au fond de l’œil, au centre de la rétine, est la région de l’œil la plus sensible à la lumière. Lorsqu’elle se détériore, le centre du champ de vision devient brouillé ou foncé. Cette détérioration est causée par une affection appelée dégénérescence maculaire associée à l’âge. Selon Health Aftei 50. cette affection frappe environ 25 % des gens âgés de plus de 65 ans et 33 % des gens âgés de plus de 80 ans.

Si vous souffrez de dégénérescence maculaire associée à l’âge, vous avez sans doute remarqué que le centre de votre champ de vision est brouillé ou flou. De même, certaines lignes droites peuvent vous paraître ondulées. Vous ne distinguez peut-être plus les couleurs aussi nettement qu’avant. Heureusement, dans la plupart des cas. la dégénérescence maculaire associée à l’âge n’entraîne pas de perte grave de la vision.
Cependant, les personnes atteintes de cette maladie sont 10 % plus exposées à une maladie plus grave appelée dégénérescence maculaire de Doyne. Dans ce cas. il se produit des hémorragies dans les petits vaisseaux sanguins au fond des yeux, ce qui entraîne l’apparition de fines stries et une diminution de la vision.
On signale, par ailleurs, dans Health After 50 que la dégénérescence maculaire associée à l’âge peut se développer très brusquement et entraîner, en quelques jours ou en quelques semaines, une diminution rapide et grave de la vision. C’est à ce moment-là que votre calendrier devient utile. En vérifiant votre vision régulièrement, vous pouvez dépister des changements assez tôt pour consulter votre ophtalmologiste et stopper les dommages causés par la dégénérescence maculaire de Doyne.

Si vous le souhaitez, votre médecin peut vous fournir une grille Amsler, semblable à une grille de calendrier, dont vous pouvez vous servir pour vérifier votre vision. Il suffit de la lui demander. Dès lors, couvrez-vous un œil pour regarder la grille Amsler ou un calendrier et voyez si la région sur laquelle vous fixez le regard est claire ou floue. Couvrez-vous ensuite l’autre œil et faites le même test. Si le centre de la grille vous apparaît brisé, déformé ou ondulé lorsque vous regardez d’un œil ou de l’autre, consultez votre médecin dans les plus brefs délais. Un ophtalmologiste peut utiliser un traitement au laser pour arrêter l’hémorragie dans les vaisseaux sanguins et ralentir la progression de la dégénérescence maculaire de Doyne.

Notez encore que selon The Merck Manual (15e édition), les personnes qui souffrent de cette maladie sont souvent décla-
rées « aveugles selon la loi » (leur vision étant inférieure à l/20è de la vision normale). Cependant, comme ces personnes ont généralement une bonne vision périphérique et qu’elles distinguent bien les couleurs, il est important de les rassurer et de leur expliquer qu’elles ne perdent pas totalement la vue.
De nos jours, il n’existe pas encore de traitement pour remédier à la dégénérescence maculaire. Cependant, il y a 2 mesures simples que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour vous protéger contre cette cause de la cécité :
• Consultez votre ophtalmologiste tous les ans ;
• et vérifiez régulièrement vos yeux à l’aide d’une grille Amsler ou d’un calendrier.

Commentaires

Commentaires