La fibre de pois une bonne nouvelle pour les diabétiques

La fibre de pois une bonne nouvelle pour les diabétiques

La fibre de pois : une bonne nouvelle pour les diabétiques

Des chercheurs danois pensent que les fibres alimentaires contenues naturellement dans les pois aident à réduire les fluctuations parfois brusques, du taux de glycémie après un repas. Quelle bonne nouvelle pour les diabétiques dont le taux de glycémie « post-prandiale » (après les repas) est instable! De plus, lorsqu’on l’utilise dans les plats cuits au four, la fibre de pois a bon goût. C’est pourquoi, « comme elle est agréable au goût, elle pourrait devenir un additif alimentaire intéressant pour les diabétiques », indique un rapport publié dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Par ailleurs, les chercheurs ont comparé les effets bénéfiques d’une marque commerciale de fibres de pois vendues au Danemark à ceux, de son de blé et de fibres de betterave en quantités comparables. Ds sont arrivés à la conclusion suivante : « la fibre de pois a fait considérablement diminuer le taux de glycémie postprandiale ». En revanche, le son de blé et les fibres de betterave n’ont eu pratiquement aucun effet ni sur le taux de glycémie, ni sur le taux d’insuline.

De fait, la fibre de pois est une poudre granulée blanche, presque sans saveur, avec laquelle on peut faire du pain. Environ les deux tiers de la fibre de pois est hydrosoluble. D est intéressant de noter que cet apport additionnel en fibre de pois n’a eu aucun effet sur l’évacuation des selles. Un seul patient a signalé un effet secondaire désagréable: une impression de plénitude gastrique après avoir mangé un repas contenant 30 grammes de fibre de pois dans un mélange de bœuf haché et de deux types de sucre.

Commentaires

Commentaires