La vitamine E protège contre le durcissement des artères

La vitamine E protège contre le durcissement des artères

La vitamine E protège contre le durcissement des artères

La vitamine E pourrait vous aider à prévenir l’athérosclérose (durcissement des artères), d’après des rapports parus dans le Médical Tribune et Nutrition Today.
En effet, selon ces études, la vitamine E semble prévenir le développement de l’athérosclérose et en réduire les dommages,
lorsque celle-ci s’est déclarée. L’étude de Nutrition Today révèle en effet que l’effet d’obstruction artérielle était de 79 % plus élevé chez les animaux de laboratoire auxquels on avait administré un régime exempt de vitamine E que chez les animaux recevant la même alimentation additionnée de vitamine E. Pour étayer leurs propos, les
chercheurs ont aussi administré un régime enrichi de vitamine E à des animaux souffrant d’athérosclérose depuis au moins 1 an. Après 2 années à ce régime, le nombre d’obstructions artérielles était passé de 35 % à 15 %.
En fait, la vitamine E agit comme un antioxydant dans les cellules de l’organisme, c’est-à-dire qu’elle empêche les molécules d’oxygène de se combiner avec des composés cellulaires pour former des produits dangereux. Par exemple, les molécules de cholestérol LDL se combinent à l’occasion à de l’oxygène pour créer des « LDL oxydés ». Ces LDL oxydés semblent endommager les cellules. D’ailleurs, les scientifiques les soupçonnent d’être l’une des causes de l’athérosclérose.

C’est pourquoi les chercheurs suggèrent aux personnes qui souffrent d’athérosclérose ou qui veulent s’en protéger d’inclure dans leur alimentation quotidienne des antioxydants naturels comme la vitamine E.
Cependant, en grande quantité, la vitamine E peut être nocive. Ne prenez donc jamais de suppléments de vitamine E sans avoir consulté votre médecin auparavant.

Commentaires

Commentaires