L'alcool prive votre organisme d'une substance nutritive vitale

L'alcool prive votre organisme d'une substance nutritive vitale

L’alcool prive votre organisme d’une substance nutritive vitale

Selon une importante étude menée récemment sur les maladies cardiaques, si vous devez boire de l’alcool, il vaut mieux vous arrêter au bout de 2 bières. Selon l’American Heart Association, en consommant plus que cette quantité d’alcool tous les jours, vous pouvez élever votre tension artérielle et épuiser vos réserves en calcium. De plus, il est bon de savoir que l’effet dommageable de l’alcool se fait sentir même si vous prenez du calcium sous forme de suppléments. « Notre étude suggère qu’une personne moyenne consommant plus de deux verres d’alcool par jour subit des changements physiologiques néfastes », dit le Dr Michael H. Criqui,
coauteur d’une étude, parue dans Circulation. « Votre tension artérielle s’élève et vous ne profitez plus des bienfaits du calcium dans votre alimentation », ajoute le Dr Criqui.

Par ailleurs, dans le cadre de la Honolulu Heart Study, le Dr Criqui et ses collègues ont examiné 7.01 î hommes de descendance japonaise. Cette étude révèle que la tension artérielle des personnes qui ne boivent pas ou qui consomment peu d’alcool et qui ont un apport en calcium plus important est d’autant moins élevée. Cette étude de l’American Heart Association indique en outre, que les personnes qui consomment plus de 2 verres d’alcool par jour sont victimes d’au moins 2 effets indésirables :

• L’alcool semble élever leur tension artérielle
• L’alcool semble aussi neutraliser l’effet du calcium sur la baisse de la tension artérielle

D’autre part et d’après le même rapport, des études antérieures ont démontré que l’alcool semble entraîner une piètre absorption du calcium par l’intestin. Enfin, une personne consommant beaucoup d’alcool élimine de fortes quantités de calcium par les reins, dans ses urines, ce qui en épuise ses réserves. Par ailleurs, les radiographies des os de personnes qui boivent beaucoup donnent l’impression que ceux-ci sont creux, car ils manquent de calcium. Ces nouvelles ne sont pas très réjouissantes pour les personnes menacées d’ostéoporose.
Cette maladie, qui se caractérise par la raréfaction des os, frappe en effet de nombreuses femmes et certains hommes de plus de 50 ans.

Pourtant, d’après le Dr Criqui, il est impossible de contourner les effets néfastes de l’alcool sur la tension artérielle en augmentant simplement sa consommation de calcium. « Nous avons constaté que quelle que soit la quantité de calcium ou de potassium procurée par l’alimentation, l’alcool a quand même un effet néfaste, explique ce chercheur. L’alcool semble avoir une influence beaucoup plus prononcée sur la tension artérielle que le calcium ou le potassium. »

C’est pourquoi le Dr Criqui vous conseille vivement d’éliminer l’alcool de votre régime alimentaire. Si vous ne le faites pas, prenez au moins la précaution de ne pas consommer plus de 2 verres par jour.

Commentaires

Commentaires