Le temps que mettent les comprimés à se désagréger et à se dissoudre est important

Le temps que mettent les comprimés à se désagréger et à se dissoudre est important

Le temps que mettent les comprimés à se désagréger et à se dissoudre est important

Vos suppléments de calcium ont-ils passé l’épreuve du vinaigre ?
Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre organisme ne tire pas tous les avantages de ce que vous lui fournissez. C’est du moins ce que suggère un rapport paru dans Nutrition Action Health Letter.
En fait, l’épreuve du vinaigre permet d’évaluer combien de temps vos comprimés de calcium mettent à se désagréger et à se dissoudre. S’ils échouent à cette épreuve, c’est qu’ils ne se dissolveront probablement pas dans l’organisme. Voici comment savoir si vous profitez des éléments nutntifs que vous achetez :
Placez un comprimé dans un verre de vinaigre de cidre (le vinaigre simule l’environnement acide de l’estomac, première étape de tout ce que vous ingérez par la bouche). Mesurez le temps que prend le comprimé à se désagréger (c’est-à-dire à se diviser en particules). Mesurez ensuite le temps que met le comprimé désagrégé à se dissoudre complètement et à disparaître dans le liquide.

• Si le comprimé prend une heure ou plus pour se désagréger, c’est le signe qu’il y a un problème. En effet, cela signifie qu’il ne sera pas désagrégé lorsqu’il quittera l’estomac, et que le carbonate de calcium ne sera pas absorbé dans le sang.
• Si le comprimé prend plus d’une demi-journée à se dissoudre, il est probable que votre organisme n’absorbera pas du tout le calcium qu’il contient, que ce soit du calcium ordinaire ou du calcium à libération lente.

Faites subir une épreuve semblable à tous vos suppléments de vitamines et de minéraux. Placez l’un des comprimés dans un verre d’eau. S’il met plus de 4 ou 5 heures à se dissoudre, vous pouvez probablement conclure qu’une grande partie des éléments nutritifs passent à travers votre système digestif sans être absorbée.

« Il se peut que les comprimés qui se désagrègent ne soient pas absorbés dans la circulation sanguine », affirme le Dr Ralph Shangraw. chercheur à l’université du Maryland. « Mais s’ils ne se désagrègent pas, on peut être certain qu’ils ne seront pas absorbés. » En fait, le Dr Shangraw recommande des temps de désagrégation courts, c’est-à-dire inférieurs à 30 minutes. Sachez aussi que certaines marques sont meilleures que d’autres. Ainsi, les suppléments dont les temps de dissolution sont trop longs comprennent les multivitamines et multiminéraux génériques, les comprimés à libération prolongée ou lente et les gros comprimés denses comme les suppléments combi-
nés de calcium, de magnésium et de zinc. Certains comprimés à libération lente ne se dissolvent pas du tout. En général, les gélules sont mieux absorbées que les comprimés, car la couche externe de gélatine se dissout rapidement dans l’estomac. Enfin, les vitamines sous forme liquide sont celles qui sont absorbées le plus rapidement.

Commentaires

Commentaires