L'effet de la caféine sur les os

L'effet de la caféine sur les os

L’effet de la caféine sur les os

Le vieillissement entraîne inévitablement une certaine perte de masse osseuse, plus particulièrement après l’âge de 40 ans. Cette raréfaction des os devient un problème beaucoup plus grave pour certaines personnes que pour d’autres. Voici quelques mesures à prendre pour protéger vos os et éviter les dangers de l’ostéoporose.
Disons premièrement que la perte anormale de masse osseuse qui caractérise l’ostéoporose survient lorsque le calcium des os est attiré dans la circulation sanguine et évacué dans les urines. Dès lors, la masse osseuse diminue, les os deviennent cassants et beaucoup moins résistants. D’autre part, l’ostéoporose peut causer un rapetissement du squelette ou une bosse dans le dos, plus particulièrement chez les femmes ménopausées. Elle est généralement diagnostiquée au moment d’une fracture de la hanche, du poignet ou d’une vertèbre.
Or, diverses études ont démontré que le café entraine une perte de masse osseuse. De nouvelles études indiquent maintenant que c’est la caféine dans le café qui cause cette perte de calcium. Bref, plus vous buvez de café, plus vous perdez de calcium.

Le Dr Susan Whiting, chercheur à l’université Mt. Saint Vincent à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, a testé les différentes propriétés du café sur des animaux pour déterminer la cause exacte de la perte de calcium. Elle a ainsi démontré que c’est la caféine et non l’effet diurétique de ce dernier, qui entraîne la perte de calcium.
D’autres chercheurs estiment que les personnes qui boivent tous les jours 2 ou 3 tasses de café non décaféiné ou 5 à 6 tasses de thé non décaféiné augmentent leurs risques de souffrir d’ostéoporose de 70 %, par rapport aux personnes qui n’en consomment pas.

En outre, les personnes qui boivent tous les jours 3 à 4 tasses de café non décaféiné ou 6 à 7 tasses de thé non décaféiné augmentent leurs risques de 82 %. par rapport aux personnes qui ne consomment pas de boissons renfermant de la caféine. Par ailleurs, une autre étude menée par le Dr Linda K. Massey démontre que les personnes qui boivent du café non décaféiné perdent 2 fois plus de calcium que celles qui boivent du café décaféiné. En effet, dans le cadre de son travail à l’université de l’état de Washington, le Dr Massey a découvert que la caféine provoquait l’évacuation du calcium dans les urines. Or. comme bon nombre de buveurs de café ne consomment déjà pas suffisamment de calcium, elle pense qu’ils ne font qu’ag-
graver leur problème en buvant du café qui renferme de la caféine.
Si vous tenez absolument à boire du café, buvez donc du café décaféiné avec beaucoup de lait. Ainsi, le lait contribuera à remplacer une part du calcium dont votre organisme a besoin.

Commentaires

Commentaires