Lentilles souples attention danger

Lentilles souples attention danger

Lentilles souples : attention, danger !

Si près de 13 millions d’américains préfèrent porter des lentilles de contact souples, les médecins soutiennent que le port à long terme de ces lentilles, conjugué à une mauvaise hygiène, peuvent provoquer un certain nombre de maladies des yeux. Néanmoins, cet avertissement s’adresse plus particulièrement aux porteurs des lentille à port prolongé.
D’ailleurs, les blessures causées par les lentilles et les mesures à prendre pour les éviter, ont fait l’objet d’un rapport spécial sur les maladies oculaires, paru récemment dans Postgraduate Medicine.
□ Conjonctivite. La conjonctivite, qui est la maladie oculaire la plus courante, se caractérise par une inflammation de la muqueuse qui tapisse la paupière et une partie du globe oculaire. Provoquée par une mauvaise hygiène, elle frappe tous les ans 10 % des personnes qui portent des lentilles de contact souples.
Il existe divers types de conjonctivite, mais leurs symptômes sont généralement les mêmes : irritation, démangeaisons, sensations de brûlures et écoulements des yeux. De plus, une personne souffrant de conjonctivite a parfois l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil. Au réveil, elle peut avoir les yeux collés par des mucosités dans les cils. L’infection peut se déclarer dans un œil et s’étendre rapidement à l’autre.

Il apparaît aujourd’hui évident qu’une bonne hygiène permet de prévenir la conjonctivite. Votre oculiste vous rappellera donc sans doute l’importance de faire tremper vos lentilles dans une solution enzymatique toutes les semaines, pour tuer les bactéries.
□ Écorchures coméennes. Les écorchures ou les égratignures cornéennes surviennent généralement lorsqu’on met ou lorsqu’on enlève ses lentilles. En général, pour remédier aux irritations, rougeurs et larmoiements qui en découlent, les médecins prescrivent un collyre ou un onguent antibiotique, que le patient doit utiliser pendant 4 ou 5 jours.
□ Ulcères cornéens. Les traumatismes. les maladies oculaires sous-jacentes et les lentilles de contact constituent les 3 principales causes des ulcères bactériens de la cornée. Ceux-ci provoquent des cicatrices permanentes et même la cécité, en cas de perforation de l’ulcère. Tous les ans, 7.000 personnes aux États-Unis souffrent ainsi d’ulcères de la cornée, et ce nombre ne cesse d’augmenter parce que de plus en plus de gens portent des lentilles de contact à port prolongé.

Notez également, qu’en général, la maladie se manifeste rapidement. Ses principaux symptômes sont : des douleurs, des écoulements, une diminution de la vision, des paupières enflées et une plus grande sensibilité à la lumière. En général, les médecins traitent les ulcères de la cornée à l’aide d’antibiotiques topiques (une crème ou un onguent), jusqu’à ce que l’infection se résorbe. Il arrive même que certains patients doivent être hospitalisés pour des traitements aux antibiotiques et qu’une greffe de la cornée soit nécessaire, lorsque les cicatrices sont permanentes.
□ Kératite. La kératite est une autre forme d’ulcère de la cornée. Elle est causée par des bactéries résistantes qui contaminent les solutions salines et les étuis pour lentilles de contact. D est bon de noter que les personnes portant des lentilles souples, qu’elles n’enlèvent pas pour dormir, courent 10 à 15 fois plus de risques de souffrir de kératite que les personnes qui portent leurs lentilles uniquement pendant la journée. En fait, le port prolongé de lentilles coupe l’alimentation des yeux en oxygène, ce qui fait mourir les cellules de surface et entraîne la formation d’un ulcère qui peut s’infecter.

Or, la kératite est une maladie de plus en plus répandue parce que de plus en plus de gens portent des lentilles à port prolongé. De plus, cette maladie est difficile à traiter car les bactéries peuvent se transformer pour résister aux antibiotiques. Une greffe de la cornée est donc souvent nécessaire mais, même après, l’infection peut toujours réapparaître.
Si vous éprouvez l’un des symptômes décrits ci-dessous, enlevez vos lentilles de contact et dépêchez-vous d’aller consulter votre oculiste.

4 conseils pour prévenir les blessures causées par les lentilles de contact

• Soignez votre hygiène. Lavez-vous les mains avant de mettre vos lentilles et utilisez toujours une solution saline stérile. Suivez les instructions de désinfection de vos lentilles. Si vous avez des lentilles à port prolongé, certains médecins recommandent de les nettoyer au moins 1 fois par semaine.
•Il vaut peut-être mieux que vous ne gardiez pas vos lentilles pour dormir.
•Si vous avez les yeux irrités, ne portez pas vos lentilles.
•Si vous ressentez de la douleur ou si vous avez les paupières gonflées ou des écoulements des yeux, consultez immédiatement votre médecin.

Commentaires

Commentaires