Les brûlures d'estomac inoffensives peuvent-elles endommager le cœur

Les brûlures d'estomac inoffensives peuvent-elles endommager le cœur

Les brûlures d’estomac « inoffensives » peuvent-elles endommager le cœur?

Pendant des années, les médecins ont répété à leurs patients qu’il ne fallait pas confondre les symptômes de la aise cardiaque avec ce qu’ils considéraient comme d' »inoffensives » brûlures d’estomac.
De nos jours, toutefois, de nouvelles études laissent penser que les brûlures d’estomac pourraient bien représenter une me-
nace pour la santé du cœur. En effet, ces douleurs cuisantes situées en-dessous du sternum, sont déclenchées par des reflux d’acides gastriques dans l’œsophage (le canal qui va du pharynx à l’estomac). Et, en fait, ce que nous appelons des brûlures d’estomac sont pour les médecins des « reflux gastro-œsophagiens ». Or, un médecin à l’université du Maryland a signalé que de tels reflux gastriques  peuvent ralentir le rythme cardiaque de 20 battements à la minute chez des personnes saines.

D’autre part, un rapport publié dans la revue Geriatrics souligne le fait qu’un ralentissement du rythme cardiaque peut être dangereux pour les personnes atteintes de maladies cardiaques et celles qui ont déjà fait une crise cardiaque. Selon ce rapport, en raison du risque que présente le ralentissement du rythme cardiaque, les médecins devraient donc s’empresser de traiter les problèmes de reflux gastriques, plus particulièrement chez les personnes âgées et les personnes souffrant d’arythmie cardiaque.
Ainsi, si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque et souffrez régulièrement de reflux gastriques, parlez-en avec votre médecin.
Sachez également, selon un éditorial du journal The Lancet, que les reflux gastriques peuvent déclencher des quintes de toux, voire de l’asthme. Et qu’environ 1 personne sur 10 atteintes de toux chronique pounait obtenir un soulagement en faisant traiter ses reflux gastriques ou ses brûlures d’estomac.

Commentaires

Commentaires