Les céréales riches en fibres, pour le petit déjeuner, peuvent contribuer à diminuer le taux de cholestérol

Les céréales riches en fibres, pour le petit déjeuner, peuvent contribuer à diminuer le taux de cholestérol

Les céréales riches en fibres, pour le petit déjeuner, peuvent contribuer à diminuer le taux de cholestérol

Une étude publiée dans The Journal of the American Collège of Nutrition suggère que le taux de cholestérol observé tout au long de la journée est influencé par ce que l’on mange au petit déjeuner.
En effet, les adultes qui se nourrissaient de céréales pour le petit déjeuner consomment « beaucoup moins de graisse que ceux qui mangent d’autres types d’aliments au petit déjeuner ou qui ne prennent pas du tout de petit déjeuner ». Cette étude d’une durée de 5 ans. intitulée National Health and Nutrition Examination, a analysé l’alimentation de 11.864 américains. Pour déterminer si le petit déjeuner était vraiment le repas le plus important de la journée, les chercheurs divisèrent les participants en 3 catégories :
• ceux qui mangaient des céréales ;
• ceux qui mangaient des aliments autres que des ceréales);
• ceux qui ne prennaient pas de petit déjeuner.

Les sujets qui mangaient autre chose que des céréales au petit déjeuner avaient l’alimentation la plus riche en matières grasses, suivis de ceux qui ne prennaient pas de petit déjeune! De plus, parmi ces hommes et ces femmes de 50 à 74 ans, l’étude indique qu’on a observé le taux de cholestérol sérique le plus faible chez ceux dont le petit déjeuner se composait de céréales, et le plus élevé chez ceux qui ne prennaient pas de petit déjeuner.
Les céréales du petit déjeuner semblent donc contribuer à réduire le taux de cholestérol. Cette étude indique également que les sujets qui ne prennent pas de petit déjeuner mangent apparemment des repas riches en matières grasses pendant la journée. De plus, ils ne profitent pas des effets hypocholestérolémiants des céréales riches en fibres.

Selon une autre étude publiée dans The American Journal of Clinicaî Nutrition, les céréales du petit déjeuner peuvent contribuer à vous faire perdre du poids. En général, les hommes et les femmes qui prennent des céréales au petit déjeuner ressentent moins la faim pendant la journée que ceux qui prennent d’autres types de petit déjeuner ou des céréales à teneur peu élevée en fibres. Ils mangent donc moins que les autres au petit déjeuner et au déjeuner, ajoute-t-
on dans l’étude. Pour connaître les conséquences de ces habitudes alimentaires, les chercheurs ont demandé à des hommes et des femmes âgées de 24 à 59 ans de prendre un petit déjeuner composé d’un jus d’orange et d’un bol de céréales avec du lait froid, à 7 h 30 tous les matins. Les sujets mangeaient différentes variétés de céréales plus ou moins riches en fibres. Trois heures et demi plus tard, on leur servait un déjeuner froid.

Le groupe dont les céréales avaient la teneur la plus élevée en fibres consommaient 100 calories de moins au petit déjeuner et 50 calories de moins au déjeuner que ceux dont les céréales étaient pauvres en fibres. Une diminution de 50 calories au déjeuner peut paraître bien insignifiante, mais elle se traduit pourtant par une importante perte de poids, si elle se poursuit à long terme. Sachez qu’une céréale chaude riche en fibres, comme le gruau, procure probablement les mêmes bienfaits.

Commentaires

Commentaires