Les jeunes comme les personnes plus âgées ont besoin de calcium pour garder leurs os en bonne santé

Les jeunes comme les personnes plus âgées ont besoin de calcium pour garder leurs os en bonne santé

Les jeunes comme les personnes plus âgées ont besoin de calcium pour garder leurs os en bonne santé

Une nouvelle étude parue dans The Journal of the American Médical Association révèle que la meilleure façon de vous protéger contre l’ostéoporose consiste à prendre soin d’obtenir l’apport quotidien recommandé (ANR) en calcium le plus tôt possible.

Ainsi, les femmes qui ont toujours eu une alimentation riche en calcium, pendant leur enfance et leur adolescence, et aussi lorsqu’elles étaient en âge de porter des enfants, présentent la
densité osseuse la plus élevée. C’est ce qu’un chercheur a souligné, de manière un peu ironique, en disant qu' »il est peu probable qu’en avalant des comprimés de calcium à l’âge de 50 ans, cela fasse augmenter la densité des os ». Cependant, le calcium peut aider une femme plus âgée à conserver sa masse osseuse.
« Selon notre analyse, le seul groupe pour lequel le calcium a un effet protecteur est celui des femmes qui ont eu un bon apport en calcium pendant leur croissance et qui consomment encore du calcium », conclut le rapport cité plus haut. C’est pourquoi, le Dr Robert P. Heany, de l’université Creighton, à Omaha, au Nebraska, souligne l’importance du calcium pendant les deux grandes étapes de la vie :

• Le calcium contribue au développement de la masse osseuse pendant les 30 premières années de la vie.
• Le calcium maintient la masse osseuse pendant le restant de la vie.
Au fur et à mesure que vous vieillissez, votre organisme n’utilise plus le calcium aussi efficacement que lorsque vous étiez jeune. Ainsi, les femmes ménopausées ont parfois besoin de plus grandes quantités de calcium que les femmes plus jeunes, car la perte d’œstrogènes les expose à de plus grands risques d’ostéoporose. Or, les dommages dus à l’ostéoporose sont généralement irréversibles. Aujourd’hui les traitements les plus courants incluent la chaleur, les analgésiques, les corsets et le repos. De plus, le repos, combiné à un programme d’exercice, comme la marche, contribuent à garder les muscles en assez bon état pour supporter la structure osseuse affaiblie. Enfin, comme les dommages dus à l’ostéoporose sont difficiles à réparer, tout le monde devrait faire de la prévention de cette maladie un objectif constant.

Commentaires

Commentaires