Les maladies vasculaires et la vitamine B

Les maladies vasculaires et la vitamine B

Les maladies vasculaires et la vitamine B

Si votre médecin vous a mis en garde contre les accidents cérébro-vasculaires et les maladies vasculaires sans que votre taux de cholestérol soit anormalement élevé, c’est que vous avez peut-être besoin de vitamine B.
En effet, selon rAmerican Heart Association, une défaillance métabolique pouvant entraîner des maladies vasculaires et augmenter les risques d’accidents cérébro-vasculaires peut être
corrigée à l’aide de suppléments de vitamine B. Cette défaillance, connue sous le nom de « légère hyperho-mocystéinémie », résulte d’une augmentation légère à modérée du taux d’homocystéine, un acide aminé qui circule dans le sang. À concentration normale, cet acide aminé est inoffensif.
Mais, certaines recherches indiquent qu’un taux même modérément élevé peut endommager les vaisseaux sanguins et peut-être même causer l’athérosclérose (durcissement des artères).

L’American Heart Association signale aussi que l’homocystéine excédentaire semble endommager les vaisseaux sanguins. En fait, l’homocystéine, comme le cholestérol, cause des lésions et laisse des cicatrices sur les parois des vaisseaux sanguins.
Heureusement, la vitamine B peut contribuer à dégrader l’homocystéine sanguine excédentaire et à prévenir l’accumulation dangereuse de cet acide aminé.
En fait, les vitamines du complexe B (biotine, B6, B12) convertissent l’homocystéine en un acide aminé inoffensif, la méthionine. C’est pourquoi, en éliminant l’homocystéine excédentaire de la circulation sanguine, ces vitamines réduisent considérablement les risques de maladies vasculaires.
Les chercheurs pensent donc que les personnes dont le durcissement des artères ne peut s’expliquer par un taux de cholestérol élevé souffrent probablement de légère hyperhomocystéinémie.

Mais n’essayez pas de vous traiter sans consulter votre médecin. Si vos risques de maladies vasculaires vous inquiètent, demandez-lui de vous indiquer le traitement qui vous convient le mieux.

Commentaires

Commentaires