Les piqûres d'abeilles et les bêta-bloquants  une dangereuse combinaison

Les piqûres d'abeilles et les bêta-bloquants  une dangereuse combinaison

Les piqûres d’abeilles et les bêta-bloquants : une dangereuse combinaison ?

Un médecin britannique soutient que son médicament pour le cœur lui a causé une réaction dangeureuse, suite à une piqûre d’abeille. En effet, ce médecin fut piqué sur la tête pendant qu’il travaillait dans son jardin. Et. alors qu’il n’avait
jamais fait de réaction allergique auparavant, des éruptions
sont apparues sur ses mains ainsi qu’autour de sa taille et de
ses hanches dans les 30 secondes suivant la piqûre. Enfin, au bout de 3 minutes, sa langue et ses lèvres avaient enflé et son corps était couvert d’urticaire.

Au bout des 5 minutes qu’il a fallu à sa femme pour le faire monter dans la voiture et le conduire à l’hôpital le plus proche, il était déjà en état de choc anaphylactique* et sa tension artérielle avait dangereusement chuté. Heureusement, les médecins du service des urgences lui ont administré de l’hydrocortisone et des antihistaminiques pour arrêter la réaction, ce qui lui a permis de se rétablir.
Aujourd’hui, ce médecin croit que la réaction allergique dont il a été victime, avait été fortement aggravée par le médicament qu’il prenait pour son cœur (un bêta-bloquant appelé aténolol). En effet, suite à une attaque cardiaque, il prenait ce médicament depuis deux ans.
De fait, les bêta-bloquants agissent sur le cœur pour réduire le rythme et la force de ses contractions, ce qui le fait travailler moins. On tente aussi de les utiliser à d’autres fins, notamment pour traiter certaines maladies psychiatriques.

Le Dr D. L. Pedersen déclare par ailleurs qu' »en plus de mettre en garde leurs patients sur les dangers que représentent les piqûres d’abeilles, de guêpes, et de frelons, les médecins pourraient songer à mentionner à toute personne prenant des bêta-bloquants qu’il est absolument nécessaire d’obtenir des soins médicaux d’urgence, en cas de piqûre ».

Commentaires

Commentaires