Les suppléments de vitamine C fortifient le système immunitaire

Les suppléments de vitamine C fortifient le système immunitaire

Les suppléments de vitamine C fortifient le système immunitaire

Une dose de 1.000 milligrammes de vitamine C par jour élève la température corporelle, accélère la circulation du sang et semble augmenter la résistance du système immunitaire aux infections. C’est ce que l’on peut apprendre dans une étude de l’université de l’État d’Arizona, publiée dans The Journal of the American Collège of Nutrition.
En effet, pour lutter contre les infections, le corps élève sa température. Or, la hausse de température qu’entraîne une dose élevée de vitamine C pourrait être la raison de l’effet de protection de cette vitamine contre le rhume, suggère le Dr Carol S. Johnston.
Dans le cadre de son étude, il prescrivit à des hommes et des femmes en bonne santé des doses de vitamine C équivalentes à 17 fois l’ANR, par voie orale, et sous forme d’un comprimé d’ascorbate de sodium. En plus d’élever la température corporelle, les mégadoses de vitamine diminuèrent la concentration de fer dans le sang. Ce qui peut sembler nocif au premier abord. Mais ce n’est pas le cas, au contraire, car les
bactéries se multiplient moins rapidement lorsque le taux de fer
est faible. Il est à noter que la hausse de température et, parallèlement, la diminution du taux de fer se produisent seulement lorsque les sujets prennent cette unique mégadose de vitamine C. En
revanche, la prise quotidienne d’un supplément de vitamine C ne procure probablement pas les mêmes effets bénéfiques.

Il semblerait donc préférable de ne pas prendre de suppléments de vitamine C jusqu’à ce qu’on sente venir un rhume ou une infection. Quoi qu’il en soit, ne prenez ni supplément ni mégadose de n’importe quel élément nutritif, sans avoir consulté votre médecin.

Par contre, vous pouvez consommer des aliments naturels qui vous apporteront suffisamment de vitamine C. Pour cela, il suffit de manger tous les jours 2 portions d’agrumes ou de brocoli, de choux de Bruxelles, de fraises, de melon et de légumes feuillus vert foncé.

Commentaires

Commentaires