Les suppléments d'huile de poisson soulagent les douleurs dues à l'arthrite rhumatoïde

Les suppléments d'huile de poisson soulagent les douleurs dues à l'arthrite rhumatoïde

Les suppléments d’huile de poisson soulagent les douleurs dues à l’arthrite rhumatoïde

Des personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde grave et douloureuse ont constaté, après avoir pris des comprimés d’huile de poisson pendant près de 6 mois, qu’elles éprouvaient moins de douleurs et de raideurs matinales et que leurs articulations étaient moins enflées, tout en ayant plus de force dans les mains. De même, selon un rapport paru dans Arthritis and Rhumatism, les suppléments d’acides aminés oméga-3 semblent arrêter la progression de l’arthrite et l’empêcher de s’étendre à d’autres articulations. Ce rapport s’appuyait sur des recherches menées à l’Albany Médical Collège, dans l’état de New York, où l’on a testé sur des sujets volontaires l’effet opéré par de fortes doses et de faibles doses d’huile de poisson oméga-3. Ils disposaient également d’un second groupe de contrôle, dans lequel les sujets ne prenaient que des gélules d’huile d’olive.

Les quantités administrées ont été déterminées en fonction du poids de chacun. Par exemple, une dose élevée correspondait à 30 ml environ d’huile de poisson par jour pour un homme de 80 kilos, soit un peu plus de 200 ml par semaine. Un dosage similaire était administrée aux femmes. La dose faible, quant à elle, correspondait à la moitié de la dose la plus élevée. Finalement, 1 volontaire sur 4 a signalé un arrière-goût de poisson dans la bouche ou des effets secondaires habituels associés aux gélules d’huile de poisson. Les chercheurs soulignent pour leur part, que ces effets secondaires sont mineurs comparés à ceux que provoquent les médicaments habituels
utilisés pour traiter l’arthrite.

Ce rapport signale également le fait que les suppléments d’huile de poisson peuvent éclaircir le sang, de sorte qu’il se coagule moins rapidement. Les personnes qui prenaient des gélules d’huile d’olive ont indiqué que, malgré un traitement de 24 semaines, ces gélules n’avaient pas soulagé leurs articulations sensibles, leurs raideurs matinales ou leurs douleurs. Selon ce rapport, seuls les sujets du groupe soumis aux doses élevées d’huile de poisson ont constaté un soulagement appréciable de leurs douleurs. n est à noter que les chercheurs de l’Albany Médical Collège avaient établi des doses élevées et des doses faibles adaptées aux besoins de leurs essais cliniques. Par la suite, d’autres études ont été réalisées à l’aide de doses quotidiennes d’huile de poisson oméga-3 beaucoup plus élevées, mais celles-ci étaient toujours administrées sous étroite surveillance médicale : c’est pourquoi, nous vous rappelons qu’il est toujours nécessaire de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments, qu’ils soient naturels ou synthétiques.

Commentaires

Commentaires