Les traitements hypocholestérolémiants sont-ils vraiment efficaces

Les traitements hypocholestérolémiants sont-ils vraiment efficaces

Les traitements hypocholestérolémiants sont-ils vraiment efficaces?

Des chercheurs du New Hampshire, qui préconisent un traitement individuel, adapté à chaque patient, affirment que les personnes dont le taux de cholestérol est élevé ne répondent pas toutes de la même façon à ce genre de traitement (alimentaire ou médicamenteux). En effet, selon un rapport publié dans Archives of Internai Médecine, les chercheurs ont évalué des données tirées de nombreuses études sur l’hypercholestérolémie et ont noté les tendances suivantes :
• L’efficacité des traitements hypocholestérolémiants est moins grande pour les hommes âgés que pour les hommes plus jeunes. Ainsi, l’âge pourrait influencer la réaction à la thérapeutique médicamenteuse et aux changements alimentaires.
• Les fumeurs ne réagissent pas aussi bien que les non-fumeurs.
• Les données relatives aux hommes et aux femmes sont contradictoires. Certaines études concluent que les risques sont plus élevés pour les hommes, tandis que d’au très estiment qu’ils le sont pour les femmes.
• Abaisser leur taux de cholestérol s’avère plus avantageux pour les hypertendus que pour les gens dont la tension artérielle est normale.

Les chercheurs soulignent aussi que tout traitement contre le cholestérol a un prix. « Pour la plupart des Américains, une thérapeutique diététique exige des changements importants et probablement permanents dans leurs habitudes alimentaires. Les traitements médicamenteux sont longs et coûteux, sans compter qu’ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables ».

Commentaires

Commentaires