L'huile de poisson pourrait prévenir la formation de calculs biliaires

L'huile de poisson pourrait prévenir la formation de calculs biliaires

L’huile de poisson pourrait prévenir la formation de calculs biliaires

Selon des chercheurs de la faculté de médecine de l’université John Hopkins. l’huile de poisson peut non seulement contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques en abaissant les taux de cholestérol, mais elle peut aussi prévenir les calculs biliaires.

En effet, les calculs biliaires sont en réalité des cristaux de cholestérol qui se forment dans la vésicule biliaire, un organe en forme de petit sac situé près du foie. De plus, une substance qu’on appelle bile circule du foie jusqu’à la vésicule biliaire par le conduit biliaire, d’où il passe dans le duodénum au moment de la digestion. Ainsi, vous pouvez avoir des calculs biliaires sans le savoir. En effet, l’un de ces calculs peut se loger dans le conduit biliaire, et vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale.
L’un des principaux ingrédients de la bile est le cholestérol
liquide. Les chercheurs ne savent pas pourquoi le cholestérol liquide se cristallise et forme des calculs biliaires, mais ils croient que les acides gras oméga 3 présents dans l’huile de poisson interrompent ce processus. Récemment, les chercheurs ont testé leur théorie sur des chiens. Ils ont ainsi administré un régime riche en cholestérol à
16 animaux dont la moitié recevait des suppléments d’huile de poisson. Au bout de 2 semaines, ils ont procédé à l’ablation des
vésicules biliaires de ces chiens et ils ont constaté que les animaux qui avaient reçu de l’huile de poisson n’avaient pas de calculs biliaires ; tandis que les huit autres en avaient. Comme les chercheurs sont presque certains d’obtenir les mêmes résultats sur des humains, de nouvelles études sont prévues.

Commentaires

Commentaires