TEARS FOR CHLOE

TEARS FOR CHLOE

Lorsque les médicaments font plus de mal que de bien

Les médicaments sont des substances qui peuvent vous sauver la vie. Cependant, ils peuvent aussi compromettre ou menacer la santé lorsqu’ils provoquent de graves effets secondaires.

Les effets secondaires indésirables 

Or, les effets secondaires indésirables sont particulièrement fréquents chez les personnes âgées. En effet, en raison des modifications que le vieillissement entraîne dans l’organisme, une dose saine pour une personne jeune peut être trop forte pour une personne plus âgée.

Par exemple, une dose de 10 milligrammes de Valium pour un homme de 35 ans aura simplement pour effet de lui détendre les muscles. Cependant, dans le cas d’une femme de 75 ans, la même dose de Valium peut avoir pour effet de détendre ses muscles au point de lui faire perdre toute coordination et de l’empêcher de se déplacer.
En outre, d’autres médicaments ne causant par ailleurs que peu d’effets secondaires sur des personnes jeunes, peuvent provoquer toutes sortes d’effets secondaires sur des personnes plus âgées.
Par exemple, un simple anti-inflammatoire peut soulager les douleurs articulaires d’un jeune athlète sans causer d’effets secondaires indésirables.

Ce même anti-inflammatoire peut être prescrit à une personne âgée pour soulager les douleurs et les raideurs associées à l’arthrite. Cependant, ce médicament peut causer à cette personne agèe des irritations gastro intestinales, une perte de l’appétit et des troubles de la digestion. En fait, les deux effets secondaires nuisibles les plus courants associés à de nombreux médicaments oraux sont tes problèmes de digestion et les perturbations d’ordre alimentaire. Par exemple, certains médicaments empêchent l’organisme de bien assimiler les vitamines et les minéraux. La revue Gériatrie Nursmg souligne encore que certains médicaments nuisent aux plaisirs de la table en causant un dessèchement de la bouche et une perte du goût
Notez aussi que la diarrhée et la constipation, comme la dépression et la confusion mentale, sont la manifestation d’autres effets secondaires courants de nombreux médicaments.

Les interactions médicamenteuses et alimentaires

Les interactions médicamenteuses sont un problème très courant chez de nombreuses personnes âgées, car celles-ci prennent souvent plus d’un médicament en même temps. À l’occasion, ces différents médicaments se combinent pour provoquer des effets secondaires indésirables lorsqu’ils pénètrent dans la circulation sanguine ou dans te système digestif. Enfin, il arrive que des médicaments soient mal utilisés et causent des effets secondaires indésirables. Ainsi, prendre des médicaments au mauvais moment ou avec des aliments ou des
boissons qui ne leur conviennent pas, peut provoquer des effets secondaires qui pourraient souvent être évités.

Les effets négatifs

Si vous croyez souffrir d’effets secondaires indésirables causés par le ou les médicaments que vous prenez, discutez-en avec votre médecin dans les plus brefs délais. Et, si vous prenez des médicaments délivrés sur ordonnance, ne cessez surtout pas de les prendre sans l’avis de votre médecin.

Les effets négatifs dus à l’interruption d’une thérapie médicamenteuse peuvent être beaucoup plus dangereux que ses effets secondaires. Les premiers peuvent même parfois mettre votre vie en danger.

7 questions à poser

Voici une liste de questions qu’il peut être utile que vous posiez à votre médecin :
□ Quel est le médicament que je prends ?
□ Quel effet ce médicament est-il censé avoir ?
□ Quels effets secondaires peut-il causer ?
□ Peut-on développer une habitude à ce médicament ?
□ Dois-je prendre ce médicament en mangeant ou seul ?
□ À quel moment de la journée dois-je prendre ce médicament ?
□ Devrai-je éviter de m’adonner à certaines activités, comme conduire ou faire de l’exercice, pendant la durée de mon traitement ?

Si vous souffrez d’effets secondaires indésirables causés par un ou plusieurs médicaments en vente libre, le plus sage est d’en discuter avec votre pharmacien. Celui-ci pourra vous recommander d’autres médicaments en vente libre qui seront tout aussi efficaces, mais n’entraîneront pas d’effets secondaires. D’autre part, il pourra peut-être vous suggérer une thérapie non médicamenteuse pour traiter votre problème.
Pour utiliser les médicaments de la manière la plus sûre et la plus efficace, voyez la partie suivante pour savoir ce que vous devez faire et ce que vous ne devez pas faire lorsque prenez des médicaments.

Commentaires

Commentaires