Lorsqu'il peut être dangereux de manger des légumes

Lorsqu'il peut être dangereux de manger des légumes

Lorsqu’il peut être dangereux de manger des légumes

Il existe un petit groupe de personnes pour lequel la consommation régulière de légumes peut avoir des effets très néfastes, voire mortels!

En fait, ces personnes souffrent d’un trouble génétique rare appelé phytostérolémie. Cette affection amène la personne qui en est atteinte à absorber d’importantes quantités de stérols végétaux (graisses végétales) contenus dans les légumes ordinaires.
De fait, une personne qui souffre de phytostérolémie présente des taux sanguins élevés de stérols et un grand nombre de dépôts adipeux sous la peau, ce qui entraîne de petites excroissances comme des tumeurs sur les paupières, sur les fesses et d’autres parties du corps. Cette personne est alors exposée à des risques plus importants de durcissement des artères et de blocage des vaisseaux sanguins, indique un article publié dans Diet and Health, une publication du National Research Council. Selon cet article, les personnes atteintes de ce trouble génétique devraient donc limiter leur consommation de stérols d’origine végétale.

Consommez le son d’avoine avec modération

Beaucoup de personnes doivent penser que si consommer un peu de son d’avoine est bon pour la santé, en consommer davantage est sans doute encore meilleur. C’est ce qui explique pourquoi un homme de 75 ans s’est retrouvé dans un hôpital du Connecticut, souffrant de nausées, de douleurs abdominales, de vomissements et de constipation qui durait depuis plus d’une semaine. (Rapport publié dans The New England Journal of Medicine)
En effet, après avoir ouvert la partie inférieure de son intestin, les chirurgiens ont découvert un bouchon de matières végétales de 60 cm de long qui lui bloquait complètement l’intestin grêle. Us lui ont alors enlevé cette masse et l’homme a pu rentrer chez lui 3 semaines plus tard.
Les médecins ont appris plus tard qu’une semaine avant d’être admis à l’hôpital, cet homme avait commencé à manger 60 grammes de son d’avoine par jour sous forme de petits gâteaux. Or. 6 ans plus tôt, cet homme s’était fait enlever une partie de l’estomac parce qu’il souffrait de diverticulite. Les médecins ont donc tout de suite pensé que son problème était dû à certaines cicatrices suite à cette intervention, conjuguées à des doses excessivement élevées de son d’avoine.

Aujourd’hui, ces médecins jugent par conséquent qu’il est nécessaire de faire preuve de prudence lorsqu’on prescrit des doses élevées de son à des patients qui ont déjà subi une intervention chirurgicale de l’abdomen. C’est pourquoi, le rapport du journal The New England Journal of Médecine, vous conseille une consommation quotidienne
maximale de son d’avoine de 10 à 25 grammes. Les médecins soulignent par ailleurs, qu’il est important de prévoir une
période d’adaptation avant de commencer à prendre des doses plus importantes.

Commentaires

Commentaires