Patient Care

Patient Care

Nouvel espoir de découvrir un remède pour traiter la maladie d’AIzheimer

Selon un article publié dans la revue Science, un remède pour traiter la maladie d’AIzheimer pourrait être découvert d’ici quelques années.
Cet espoir repose sur le facteur de croissance nerveuse ou FCN, une protéine naturelle qui contribue à garder certains types de cellules nerveuses en bonne santé.
Aujourd’hui, on sait que la mort des cellules nerveuses cause la perte de la mémoire, l’un des premiers signes de la maladie d’AIzheimer. Or, les chercheurs ignorent la raison pour laquelle les cellules se mettent à mourir. Bien que le FCN ne puisse rendre à un malade les capacités
qu’il a perdues, les chercheurs pensent qu’il peut contribuer à empêcher une détérioration plus poussée de sa mémoire et des
fonctions de son cerveau. Actuellement, on reproduit cette protéine en laboratoire en vue de la tester sur des animaux. C’est pourquoi le traitement au FCN en est encore au stade expérimental et n’a pas été testé sur des êtres humains. Les chercheurs le considèrent pourtant comme très prometteur et espèrent que d’autres protéines aussi utiles que le FCN seront bientôt découvertes.

Enfin, les chercheurs reconnaissent parfaitement que l’essai d’un nouveau traitement sur des êtres humains comporte toujours un risque. Mais la gravité de cette terrible maladie pourrait justifier, selon eux, qu’on le prenne.

Commentaires

Commentaires