Perdez du poids pour garder un foie en bonne santé

Perdez du poids pour garder un foie en bonne santé

Perdez du poids pour garder un foie en bonne santé

Des chercheurs signalent dans Science News que si votre poids excède de 11 % votre poids idéal, vous risquez de souffrir d’une maladie hépatique. En fait, ces chercheurs ont demandé à 39 personnes de suivre un régime alimentaire et un programme d’exercices. Dixhuit mois plus tard, 17 d’entre eux avaient perdu 10 % de leur poids et ne présentaient aucun signe de maladies hépatiques.
D’autre part, les sujets qui n’avaient pas respecté leur régime ou qui avaient pris du poids continuaient à avoir des problèmes de foie.
Concrètement, le foie est un peu comme l’usine à substances chimiques de notre organisme. C’est la plus grosse glande du corps et elle emmagasine la bile (qui contribue à la digestion).

Le foie filtre aussi les déchets et les toxines présents dans le sang. comme les médicaments, les bactéries et les additifs alimentaires. Il emmagasine des vitamines et des minéraux, comme du fer (qui est important pour la production de globules rouges sains). Mais, lorsque le foie cesse de fonctionner, l’organisme se trouve dans une situation grave. Malheureusement, les maladies hépatiques sont souvent asymptomatiques, de sorte qu’elles sont difficiles à diagnostiquer.
Généralement, l’un des premiers symptômes d’une maladie hépatique est la jaunisse (une affection qui fait prendre à la
peau une couleur jaunâtre). Celle-ci survient lorsque le foie ne parvient pas à filtrer certaines substances dans le sang, indiquant ainsi que tout le système hépatique se détériore. Si vous êtes obèse, vous avez donc sans doute intérêt à consulter votre médecin pour lui demander de vous conseiller un programme d’amaigrissement et d’exercices à la fois sûr et sain. Ce programme vous permettra de réduire vos risques de maladies hépatiques. Après tout, la meilleure façon de combattre la maladie ne consiste-t-elle pas à la prévenir?

Commentaires

Commentaires