Pour avoir le cœur en meilleure santé, faites de petits repas, plusieurs fois par jour

Pour avoir le cœur en meilleure santé, faites de petits repas, plusieurs fois par jour

Pour avoir le cœur en meilleure santé, faites de petits repas, plusieurs fois par jour

Des chercheurs canadiens signalent dans un rapport paru dans The New England Journal of Medicine qu’en faisant de petits repas pris tout au long de la journée, cela pourrait garder votre cœur en meilleure santé que 3 gros repas. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous pouvez vous nourrir de coupe-faim, de glaces ou de goûters entre les repas. Pour retirer les bienfaits que procurent de fréquents petits repas, vous devez consommer des aliments nourrissants, et
prendre soin de ne pas augmenter votre apport calorique quotidien. En fait, les chercheurs croient que des petits repas sont utiles parce qu’ils contrôlent la production de certaines substances chimiques dans l’organisme.
Il en va ainsi de l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, qui aide l’organisme à produire du cholestérol. Or. la quantité d’insuline que le pancréas sécrète dans la circulation sanguine dépend de la quantité de nourriture ingérée lors du repas. Les personnes qui font de fréquents petits repas peuvent présenter des taux de cholestérol moins élevés parce qu’elles consomment de plus petites quantités d’aliments à la fois, ce qui amène le pancréas à produire moins d’insuline.

Moins d’insuline se traduit donc par moins de cholestérol. Des repas plus fréquents pendant la journée et une plus forte consommation de fibres pourraient être la solution pour vous permettre de garder vos taux de cholestérol sous contrôle. Par ailleurs, dans le cadre de recherches ayant pour but d’étudier les effets de petits repas sur la santé, les chercheurs ont demandé à 7 hommes âgés de 31 à 51 ans de faire 3 repas par jour pendant 2 semaines puis. 17 petits repas par jour, pendant 2 autres semaines ou inversement.
Pendant l’étude, les sujets qui faisaient 17 petits repas par jour ont affiché une baisse de 28 % de leur taux d’insuline. En outre, leurs taux de cholestérol étaient de 8,5 % inférieurs à ceux des sujets qui faisaient trois gros repas par jour.

C’est pourquoi d’après les résultats de cette étude, les chercheurs croient qu’en consommant des petits repas nourrissants tout au long de la journée, cela peut contribuer à abaisser les taux de cholestérol et à combattre les maladies cardiaques.

Commentaires

Commentaires