Pour combattre la confusion mentale, buvez de l'eau

Pour combattre la confusion mentale, buvez de l'eau

Pour combattre la confusion mentale, buvez de l’eau

Nous craignons tous la sénilité et la dégénérescence irréversible des facultés mentales qui caractérisent la maladie d’Alzheimer ainsi crue certains accidents cérébro-vasculaires. Pourtant, selon des rapports publiés dans Gerontoîogical Nursing et dans Senior Health Digest, les symptômes de démence sénile peuvent, dans certains cas, être guéris en faisant boire beaucoup d’eau aux patients qui en sont atteints. De fait, la déshydratation ou la perte d’une trop grande quantité d’eau par l’organisme peut causer confusion mentale, désorientation, crises épileptiques et autres affections. Ainsi, près de 40 % des personnes âgées qui sont hospitalisées parce qu’elles sont déshydratées décèdent souvent à la suite de complications causées par la perte de liquides. Le traitement de ce genre de problème est pourtant simple : il suffit de boire au moins 2 litres de liquides, et plus particulièrement de l’eau, tous les jours.

Quelles sont les causes de la déshydratation ?

Certaines personnes sont dans un état de déshydratation constant simplement parce qu’elles ne ressentent pas la soif même si leur organisme manque d’eau. D’autre part, la sensation de soif est moins prononcée avec l’âge se manifeste parfois avec un retard de 2 ou 3 jours. Par exemple, votre organisme peut avoir besoin d’eau le lundi, mais vous n’en percevez pas le besoin avant le mercredi. Ce phénomène est toujours inquiétant quelle que soit le moment de l’année, mais les dangers augmentent lorsque la température est élevée. C’est pourquoi, pendant la saison chaude, vous auriez intérêt à boire plus de liquides pour rafraîchir votre corps et compenser la perte de liquides due à la transpiration.

En outre, la circulation sanguine cutanée peut diminuer de 50 % chez les personnes de plus de 65 ans, ce qui réduit d’autant la capacité du corps à se rafraîchir. Pour être sûr de ne pas souffrir de déshydratation, buvez donc suffisamment de liquides pour que votre urine soit d’un jaune clair. Car, si vos urines sont troubles ou de couleur foncée, c’est que vous ne buvez pas suffisamment d’eau. De même, pendant la saison chaude, pesez-vous tous les jours et buvez 500 millilitres d’eau pour 500 grammes perdus, même si vous n’avez pas soif. Enfin, demandez à votre médecin quels sont vos besoins en
liquides et la meilleure manière de les combler.

Commentaires

Commentaires