Prenez des mesures pour prévenir l'ostéoporose

Prenez des mesures pour prévenir l'ostéoporose

Prenez des mesures pour prévenir l’ostéoporose

La meilleure façon de contrôler la raréfaction de la masse osseuse qui caractérise l’ostéoporose consiste à l’empêcher de se développer. Or, comme l’ostéoporose se développe silencieusement au fil de nombreuses années, il est extrêmement important que vous preniez soin pendant toute votre vie de surveiller votre alimentation et de faire de l’exercice. De fait, l’ostéoporose cause une déformation de la colonne vertébrale et l’apparition d’une bosse dans la partie supérieure du dos, caractéristique chez les femmes âgées. Cette maladie est aussi responsable des fractures des hanches, des bras et
des jambes dont sont victimes de nombreuses personnes
âgées. Prenez les mesures suivantes pour prévenir l’ostéoporose :
□ Consommez suffisamment de calcium. Votre alimentation quotidienne devrait inclure des aliments riches en calcium, comme des produits laitiers (lait, fromage et yaourt), des légumes à feuilles vert foncé (comme du chou rosette, des feuilles de navet, des épinards et du brocoli), du saumon, des sardines, des huîtres et du tofu.
□ Consommez suffisamment de vitamine D. Sachez que le lait enrichi de vitamines, les céréales, le poisson d’eau salée, le foie et le soleil sont de bonnes sources de vitamine D.
□ Consommez suffisamment de manganèse. Le manganèse est une substance minérale importante présente dans les produits faits de céréales complètes, les fruits, plus particulièrement les bananes, les légumes, et surtout les légumineuses, les œufs, le foie et les abats.
□ Faites suffisamment d’exercice. La marche, le jogging, la danse, la bicyclette, le canotage. la randonnée, les sauts, le tennis et les autres exercices qui obligent les os à supporter le poids corporel contribuent à maintenir une bonne croissance.
□ Au moment de la ménopause, discutez avec votre médecin de la possibilité de suivre une thérapie de remplacement des hormones. Lorsque la thérapie de remplacement de l’œstrogène est commencée, dès qu’une femme cesse d’être menstruée, les risques de fractures de la hanche et des poignets diminuent de 60 %.
□ Évitez la cigarette, l’alcool, les boissons contenant de la caféine, les boissons gazeuses, la viande et les aliments riches en protéines.

Commentaires

Commentaires