Prévenez la perte d'audition en prenant de la vitamine A

Prévenez la perte d'audition en prenant de la vitamine A

Prévenez la perte d’audition en prenant de la vitamine A

Si vous voulez être sûr de ne pas perdre votre acuité auditive, demandez-vous si votre alimentation vous procure suffisamment de vitamine A.
En effet, selon un article paru dans The Journal of Nutrition, la vitamine A pourrait être associée à certains cas de surdité. Des études montrent en effet, qu’une insuffisance en vitamine A dans l’alimentation fait augmenter la sensibilité de l’oreille au son. Bref, une personne finit par avoir l’ouïe plus sensible lorsqu’elle commence à souffrir d’une carence en vitamine A. Cependant, une plus grande sensibilité au bruit accroît les risques de surdité causée par ce bruit. C’est pourquoi, une oreille très sensible au bruit peut être endommagée plus facilement et plus rapidement qu’une oreille normale.

Par conséquent, ce n’est pas la carence en vitamine A qui cause la perte d’acuité auditive. Elle rend simplement l’oreille plus sensible au son. ce qui augmente les risques de surdité causée par le bruit.
Aussi, si vous croyez avoir un problème d’audition ou si vous avez l’impression d’avoir les oreilles extrêmement sensibles, consultez votre médecin dans les plus brefs délais. Il pourra déterminer si vous avez besoin d’une plus grande quantité de vitamine A dans voue alimentation.

Sachez qu’il existe de nombreuses sources de vitamine A. L’huile de foie de morue est très riche en vitamine A, tellement riche en fait qu’elle peut être toxique lorsqu’elle est prise en quantité excessive. Après l’huile de foie de morue, le saumon, le maquereau, le thon et les autres poissons constituent de bonnes sources de cette vitamine.

 

D’ailleurs, il est utile de manger du poisson en raison de sa teneur en substances nutritives (vitamine A et vitamine D). La vitamine D contribue à prévenir la perte osseuse. Bien que cela n’ait pas été démontré, on croit aussi que cette vitamine peut aider à renforcer les os situés dans les oreilles, et dont la détérioration avec l’âge peut contribuer à la perte progressive de l’audition.

Le beurre, les jaunes d’œufs. l’huile de foie de morue, le foie, les légumes jaunes et les légumes verts à feuilles sont également de bonnes sources de vitamine A. Certains fruits sont aussi de bonnes sources de cette vitamine, notamment les pruneaux, les ananas et les oranges.

 

 

Commentaires

Commentaires