Qu'est-ce que le vieillissement et la santé

Qu'est-ce que le vieillissement et la santé

Qu’est-ce que le vieillissement et la santé

Bien que le « vieillissement » soit un état d’esprit, il faut bien s’attendre à ce que certains changements physiologiques surviennent au fur et à mesure que nous vieillissons.
Un rapport paru dans Postgraduate Medicine énumère les changements qui surviennent avec l’âge et que nous devrions
considérer comme « normaux ». (Il est à noter cependant que ces changements ne se produisent pas chez toutes les personnes.)

Le cœur

Entre 30 et 80 ans, l’efficacité de la fonction cardiaque dimi-
nue d’environ 1 % tous les ans. La pratique régulière de d’exer-
cices peut toutefois ralentir cette perte d’efficacité. Cela signifie
que lorsqu’une personne aura atteint l’âge de 80 ans, le vieillis-
sement aura réduit de moitié l’efficacité de son cœur. « À l’âge de 80 ans, la circulation du sang dans les reins a diminué de 50 %. tandis que la circulation du sang dans le cerveau est de 20 % inférieure à celle d’une personne de 30 ans », affirment les Docteurs P.E. Perlman et William Adams.

Les poumons

La fonction pulmonaire devient moins efficace en raison de la détérioration du tonus musculaire. La cigarette réduit aussi l’efficacité des poumons.

Les reins

Les reins évacuent moins efficacement les déchets, de telle sorte que certains médicaments peuvent devenir toxiques pour les reins. En outre, comme les reins deviennent aussi moins efficaces pour régulariser la soif, les personnes âgées sont aussi exposées à la déshydratation et à l’hypematrémie (taux excessif de sodium dans le sang).

La digestion

Les personnes âgées souffrent plus souvent de constipation que les personnes plus jeunes, car leur système digestif ne déplace pas le bol alimentaire aussi efficacement et leur estomac ne sécrète pas autant d’acides. Cependant, l’efficacité avec laquelle leurs intestins absorbent les médicaments ne se modifie pas. Les personnes âgées ont aussi plus de difficulté à déglutir, car leur œsophage devient moins efficace.

Le système nerveux

La confusion et l’affaiblissement des facultés intellectuelles sont causés par la maladie et non par le vieillissement. Cependant, il est normal crue le cerveau fonctionne plus lentement, ce qui ralentit les réflexes.

Le système Immunitaire

Les personnes âgées sont plus vulnérables aux infections. Par exemple, les vaccins protègent moins bien les gens plus âgés, principalement parce que leur système immunitaire fonctionne moins bien et que les vaccins agissent en stimulant le système immunitaire.

Le métabolisme

Le métabolisme est le processus grâce auquel les cellules libèrent de l’énergie pour entretenir les fonctions vitales de l’organisme, par exemple le pompage du sang et la régulation de la température corporelle participant au métabolisme du corps. Les personnes âgées deviennent moins sensibles au froid, de sorte qu’elles sont plus vulnérables à l’hypothermie (chute dangereuse de la température corporelle en-dessous de la normale). Leur peau perd aussi de son élasticité, ce qui les rend plus sujettes aux escarres localisés aux points d’appui (plaies de Ut).

La glande thyroïde

La glande thyroïde se trouve à la base du cou et produit des hormones qui agissent sur le système nerveux et le système digestif. Les personnes âgées sont sujettes à l’hypothyioidisme (ralentissement de l’activité de la glande thyroïde). Les médecins associent souvent les symptômes de l’hypothyroïdie à « un déficit staturo-pondéral ».

Commentaires

Commentaires