Syndrome de fatigue chronique

Syndrome de fatigue chronique

Syndrome de fatigue chronique : faire de l’exercice pour combattre la fatigue?

C’est une maladie difficile à définir et encore plus difficile à traiter. Pourtant, la fatigue est aussi répandue que le rhume. Des millions de gens, en effet, consultent leur médecin et se plaignent de différentes formes de fatigue, qui persistent même après un repos adéquat et vont du manque de concentration au manque d’énergie.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) a souvent été associé à la mononucléose ou au virus d’Epstein-Barr. Mais des études récentes semblent suggérer que le SFC existe sous divers noms depuis de nombreuses années, causant les mêmes troubles aux personnes qui en sont atteintes.

En outre, jusqu’à présent on conseillait toujours aux patients souffrant de SFC de prendre du repos. Les médecins font maintenant des expériences sur une nouvelle méthode qui semble très prometteuse, selon le magazine Drug Therapy.
Ils recommandent ainsi à leurs patients la pratique régulière d’exercices soigneusement planifiés. En fait, il s’agit de rompre le cercle vicieux de la fatigue et ses résultats inévitables : la
mauvaise forme physique et une santé cardiovasculaire chancelante. Toutefois, les patients ne doivent pas s’attendre à des résultats immédiats. On leur conseille d’augmenter progressivement l’intensité de l’exercice jusqu’à ce qu’ils aient atteint une forme physique qui compense la plupart des symptômes de la
fatigue.
D’autre part, comme pour bien d’autres maladies, l’alimentation joue un rôle important dans la guérison. C’est pourquoi l`American Heart Association recommande également un régime faible en matières grasses. Celui-ci doit fournir au cœur tout le carburant dont il a besoin pour faire son travail, tout en alimentant les muscles fatigués en énergie. Aussi frustrant soit-il. le SFC peut être surmonté si le patient conserve une attitude positive et suit rigoureusement les conseils de son médecin.

Commentaires

Commentaires