Un excès de fer peut causer le cancer

Un excès de fer peut causer le cancer

Un excès de fer peut causer le cancer

Une recherche récente suggère qu’on doit éviter de prendre des suppléments de fer à moins de souffrir de carence en cet élément. En effet, des doses inhabituellement élevées de fer ont été associées à une augmentation des risques de cancers. Ainsi, selon un article publié dans The New England Journal of Médecine, l’excès de fer accumulé dans l’organisme peut augmenter les risques de cancer et de décès, particulièrement chez les hommes. Suite à une étude menée auprès de 14.000 personnes âgées de plus de 13 ans. les chercheurs ont conclu à l’existence d’un lien entre les taux élevés de fer et les cancers du côlon, de la vessie, de l’œsophage et du poumon. De fait, contrairement aux autres vitamines et éléments minéraux, le fer n’est pas automatiquement évacué par l’organisme, mais plutôt entreposé dans les tissus. Un apport excessif en fer peut donc entraîner la formation de dépôts nocifs de cet élément dans l’organisme.

Or, les personnes dont le taux de fer sanguin est faible, affection connue sous le nom d’anémie, prennent souvent plusieurs suppléments de fer par jour. Les suppléments de 1er sont aussi indiqués après une intervention chirurgicale ou une hémorragie ainsi que pour les personnes souffrant d’hémorroïdes, d’ulcères de l’estomac ou de colites, ou encore pour les femmes dont les menstruations sont particulièrement abondantes. Le gouvernement des États-Unis recommande aussi un apport additionnel en fer aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. En effet, les suppléments de fer sont très importants pour leur santé. Par ailleurs, certaines personnes prennent des suppléments vitaminiques et minéraux contenant du fer, simplement parce cru’elles pensent qu’un supplément de fer est bon pour leur santé. Mais, selon le Dr Richard G. Stevens, ces suppléments sont fortement déconseillés aux personnes qui ne souffrent pas d’anémie.
De plus, de nombreux aliments, dont les céréales pour le petit déjeuner, sont enrichis en fer. En raison du lien qui existe antre le fer et le cancer, le Dr Stevens se demande donc s’il est opportun d’enrichir en fer nos aliments de tous les jouis.

Commentaires

Commentaires