Un nouveau rôle pour la vitamine C  elle pourrait faire baisser la tension artérielle

Un nouveau rôle pour la vitamine C  elle pourrait faire baisser la tension artérielle

Un nouveau rôle pour la vitamine C : elle pourrait faire baisser la tension artérielle

Les médecins conseilleront peut-être un jour à leurs patients susceptibles de souffrir d’hypertension de prendre un comprimé de vitamine C tous les jours pour ramener leur tension artérielle à la normale

En effet, selon un rapport publié dans le magazine Science News, des chercheurs ont découvert que la vitamine C pourrait à la fois :

– Empêcher les personnes saines de développer de l’hypertension artérielle ;
– Contribuer à abaisser la tension artérielle de personnes souffrant d’hypertension légère.

En examinant 67 hommes et femmes en bonne santé âgés entre 20 à 69 ans, des chercheurs du Médical Collège of Georgia, à Augusta, ont découvert que les sujets qui présentent des taux sanguins élevés de vitamine C ont en moyenne une tension artérielle de 10,4/6,5.
D’après leur étude, les patients qui présentaient des taux de vitamine C 5 fois moins élevés, mais dont la tension artérielle se situait quand même à un niveau acceptable, avaient en moyenne une tension artérielle de 11.1/7,3. Or, on considère que la tension artérielle « normale » se situe aux alentours de 12/8. Les chercheurs pensent donc que la vitamine C fait baisser la tension artérielle et la maintient au niveau « normal », voire en-dessous de celui-ci.

Des chercheurs de l’université Tufts, à Boston suggèrent même qu’une forte consommation de vitamine C peut être bénéfique aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Ces chercheurs ont examiné 241 personnes âgées, d’origine sino-américaines, et sont arrivés au même résultat : plus les taux sanguins de vitamine C sont faibles, plus la tension artérielle est élevée.

De plus, on a remarqué un autre point commun entre ces deux études: même chez les sujets qui présentaient les taux les plus faibles de vitamine C. personne ne souffrait d’une carence en vitamine C.

Voici donc la question que tous les chercheurs se posent : l’apport minimal recommandé en vitamine C (60 milligrammes par jour) est-il suffisant pour assurer cette apparente protection contre l’hypertension artérielle ? On pourrait encore se demander si les personnes dont la tension artérielle a tendance à s’élever doivent augmenter leur consommation quotidienne de vitamine C à 1 gramme par Jour, comme le suggère David L. Trout. chercheur au ministère de l’Agriculture des États-Unis. Mais quoi qu’il en soit, consultez votre médecin avant de commencer à prendre plus de vitamine C. En effet, certaines études ont démontré que des doses de vitamine C supérieures à un gTamme par jour peuvent causer des calculs rénaux, de la goutte, de la dianhée, des crampes, et peuvent fausser les résultats de certains examens sanguins.

De plus, vous pouvez obtenir de la vitamine C naturellement en consommant des agrumes et des légumes vert foncé, comme les brocolis.

Commentaires

Commentaires