Un peu de viande maigre ne fait pas de tort au cœur

Un peu de viande maigre ne fait pas de tort au cœur

Un peu de viande maigre ne fait pas de tort au cœur

Selon une étude publiée par des chercheurs australiens dans Tho American Journal of Clinical Nutrition, un régime comprenant de la viande maigre peut réduire les risques de maladies eu iliaques « presque aussi efficacement » qu’un régime végétarien. Les scientifiques pensent également qu’un régime comprimant de la viande maigre serait plus facilement suivi par davantage de personnes.

Dans le cadre de cette étude, 26 hommes recrutés dans un centre d’exercice ont été divisés en 3 groupes, selon le régimo administré : une alimentation australienne « typique » riche on graisses, un régime de viande maigre et un régime ovo-lacto végétarien (œufs + lait + légumes). Après six semaines, les chercheurs comparèrent les effets de chaque régime sur les risques de maladies cardiaques. La teneur en calories des régimes variait de 2.100 à 2.300 calories par jour selon les besoins qui avaient été déterminés pour chacun à l’aide de tests métaboliques. Finalement, seuls les membres du groupe ovo-lacto-végétarien perdirent un peu de poids. Les chercheurs découvrirent par ailleurs que le taux de cholestérol des membres de ce même groupe avait diminué de 10 % et celui des sujets consommant le régime de viande maigre de 5 %. De plus, ces deux régimes « sains » ont eu un léger effet sur la tension artérielle, faisant diminuer la tension diastolique de 2 à 5 points. Il est bon de noter que les sujets consommant le régime de viande maigre avaient droit à environ 270 grammes de viande maigre par jour. Celle-ci comprenait du jambon cuit, du corned beef. des saucisses de poulet, du bœuf et du poulet frais. Ce régime de viande maigre remplaçait 60 % des protéines végétales fournies par le régime ovo-iacto-végétarien. Le régime australien typique, est riche en graisses et à teneur élevée en cholestérol ; il contient peu de fibres (comme le régime typique des
américains). Il n’est donc pas étonnant que les hommes astreints à ce régime n’aient pas aussi bien réussi que les autres.

D’autre part, au cours de l’étude, les chercheurs ont également mesuré le rythme cardiaque, la tension artérielle et le cholestérol sérique tous les 15 jours. Et. ils ont vérifié les taux de « bon » et de « mauvais » cholestérol. Le régime ovo-lacto-végétanen entraîna les diminutions les plus importantes de la tension artérielle et du taux de cholestérol. Le régime de viande maigre « n’annulait pas » quant à lui, la reduction de ces deux fadeurs de risques. Et. on observa la plus laible rédudion, donc le moins de bénéfices, chez les hommes qui suivaient le régime riche en matières grasses. De plus, comme les chercheurs s’y attendaient, le régime de viande maigre fit également diminué le taux de « bon » cholestérol. Ils pensent néanmoins que la rédudion du taux de « bon » cholestérol devrait diminuer et se stabiliser avec le temps.

Les scientifiques pensent en conclusion que, bien que le régime de viande maigre soit moins efficace que le régime ovo-lacto-végétarien, la plupart des gens préfèrent une alimentation à base de viande maigre et, à long terme, ils se conformeront devantage à ce genre de régime.

Commentaires

Commentaires