Un soulagement naturel des douleurs de l'arthrite

Un soulagement naturel des douleurs de l'arthrite

Un soulagement naturel des douleurs de l’arthrite

Le gingembre

Vous pouvez trouver dans votre armoire à épices une substance pour soulager l’inflammation et les douleurs dues à l’arthrite rhumatoïde. Le Dr Krishna C. Srivastava de l’Institut d’Odense, au Danemark, explique que de nombreuses personnes souffrant d’arthrite ont en effet affirmé qu’elles avaient obtenu un soulagement appréciable de leurs douleurs en prenant 30 ml de gingembre tous les jours, pendant 3 mois.

Connu depuis longtemps comme remède naturel dans le traitement de toute une série d’affections, le gingembre fait actuellement l’objet d’expériences médicales ayant pour but de déterminer son utilité en tant que médicament propre à soulager l’arthrite. Les patients de l’Institut d’Odense consommèrent le gingembre sous 2 formes différentes : soit sous la forme de racine fraîche, à raison de 5 grammes par jour, soit entre 0,5 et 1,5 gramme de gingembre broyé. Tous ont signalé qu’ils éprouvaient moins de difficulté à se déplacer et que leurs articulations étaient moins raides et moins enflées le matin, lorsqu’ils prenaient cette épice, explique-t-on dans The Médical Tribune. En outre, le gingembre ne leur occasionnait aucun effet secondaire.

Les plantes chinoises

Il existe une autre substance qui pourrait être utile dans le traitement de l’arthrite. Cette substance vient de Chine, où elle est utilisée comme remède naturel depuis des siècles. Les chercheurs projettent de faire des essais à grande échelle pour tester cette plante connue sous le nom de Tripterygium wilfordii hook. Selon le même rapport dans The Médical Tribune, cet extrait venant de Chine a permis de réduire 90 % des douleurs et des autres symptômes typiques de l’arthrite rhumatoïde chez 30 patients traités à l’aide de cette substance pendant 12 semaines. Dans le groupe de contrôle, les sujets prirent seulement un placebo et ne signalèrent qu’une diminution de 25 % de leurs douleurs. Les principaux effets secondaires constatés furent essentiellement des réactions cutanées chez la moitié des patients, et une légère diarrhée chez 1 patient sur 5.

L’écorce de dysoxylum binectarif enim

Il existe un autre remède naturel qui semble utile dans le traitement de l’arthrite. D s’agit d’un extrait d’un arbre originaire de l’Inde et appelé Dysoxylum binectariferum. Il a été démontré que cet extrait, connu aussi sous le nom de  rohitukine, peut réduire l’inflammation et empêcher le système immunitaire de se tourner contre lui-même, explique le  Dr A.N. Dohadwalla, de Bombay. Autre fait intéressant :
même à fortes doses, cet extrait n’a produit aucun effet secondaire indésirable lors des tests effectués sur des animaux.

La tourbe

Un autre remède contre l’arthrite pourrait provenir de dépôts do végétaux en décomposition. Il s’agit d’un extrait de plante testé récemment et venant des riches tourbières de Pologne. (La tourbe est un précurseur du charbon.) Le produit raffiné semble réduire la réponse auto-immune, ce qui est fort utile dans le cas de l’arthrite rhumatoïde car, l’organisme utilise son propre système de défense pour s’attaquer à ses propres tissus.

Commentaires

Commentaires