Une alimentation riche en hydrates de carbone peut comporter des risques pour les diabétiques

Une alimentation riche en hydrates de carbone peut comporter des risques pour les diabétiques

Une alimentation riche en hydrates de carbone peut comporter des risques pour les diabétiques

Pour réduire les risques de maladies cardiaques, l’American Heart Association (AHA) recommande à tous les Américains d’adopter une alimentation pauvre en graisses et riche en hydrates de carbone. En effet, selon un rapport publié dans Science News, certains chercheurs pensent qu’une alimentation riche en hydrates de carbone peut être dangereuse pour les personnes qui résistent à l’insuline, c’est-à-dire les diabétiques, et ceux qui sont incapables de métaboliser de grandes quantités d’hydrates de carbone. De plus, l’AHA et rAmerican
Diabètes Association (ADA) recommandent un apport en hydrates de carbone représentant 50 à 60 % de l’apport quotidien en calories.

Toutefois, certains chercheurs pensent que ces pourcentages sont trop élevés. « Lorsque les patients souffrant de diabète non-insulino-dépendant suivent ce régime « soi-disant sain », on observe une augmentation marquée des taux de triglycérides et de cholestérol HDL », déclare le Dr Ann M. Coulston, chercheur en nutrition à l’université de Stanford. « Pour les patients diabétiques, une hausse du taux de triglycérides est associée à une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires. » C’est pourquoi le Dr Coulston préconise un régime comprenant 40 à 45 % d’hydrates de carbone. Elle et ses collègues ont mené pendant 6 semaines une étude au cours de laquelle 12 diabétiques ont suivi 2 régimes différents. Le premier contenait 40 % d’hydrates de carbone et le deuxième 60 % (ce qui correspond à l’apport recommandé). À l’issue de cette expérience, le Dr Coulston a indiqué dans un rapport, qu’elle a présenté lors d’une réunion de l’ADA : « On a observé une augmentation de 30 % des triglycérides sériques et de 9 % du cholestérol HDL chez les diabétiques soumis au deuxième régime ».

Commentaires

Commentaires