Une autre étude conclut à un lien entre le cancer des os et le fluorure

Une autre étude conclut à un lien entre le cancer des os et le fluorure

Une autre étude conclut à un lien entre le cancer des os et le fluorure

En contradiction avec 50 années d’approbations gouverne nentale et scientifique, une nouvelle étude fédérale suggère que le fluor pourrait causer des cancers des os chez certains animaux de laboratoire (article paru dans le Médical Tribune). « Des données très préliminaires d’études récentes sur le luor indiquent en effet que celui-ci pourrait être cancérigène », affirme le Journal Tribune, citant un mémoire préparé par des scientifiques de l’Environmental Protection Agency (EPA). (Un agent cancérigène est un composé chimique qui endommage les tissus et déclenche le cancer). « Or, si le fluor a des propriétés cancérigènes, ce sera le scandale environnemental du siècle. » a déclaré un administrateur de rAmerican Water Works Association. (L’AWWA est un groupe représentant les aqueducs municipaux et autres fournisseurs d’eau des États-Unis). Et en effet, plus de 6 fournisseurs d’eau sur 10 ajoutent régulièrement du fluor à l’eau potable pour répondre à des campagnes de prévention des caries dentaires. Selon le rapport du Tribune, un grand nombre d’entre eux le font même depuis les années quarante! De plus, on ajoute du fluor à la plupart des dentifrices et les dentistes prescrivent régulièrement des suppléments de fluor aux femmes enceintes ainsi qu’à de nombreux enfants.

Sachez cependant que ces campagnes de fluoration, malgré les protestions de nombreuses associations dans les années quarante et cinquante, ont obtenu l’assentiment du public et de la profession médicale.

On a pourtant accusé l’EPA d’ignorer certaines études suggérant des liens inquiétants entre l’eau fluorée et l’augmentation du nombre de cancers graves. Par exemple, à la fin des années 70, une étude scientifique a montré que le nombre de cancers était 5 % plus élevé dans les villes dont l’eau potable était fluorée. D’autres études par contre, avaient été moins concluantes. Cependant, il est bon de noter que le fluor est composé d’un élément gazeux, le fluor. H est chimiquement voisin du chlore, un autre élément ajouté à l’eau potable de la plupart des villes, pour détruire les bactéries.
Or, le fluorure s’incorpore dans les dents et les os où il forme
des liaisons chimiques. D semble donc renforcer les dents et les protéger de la carie dentaire. C’est la raison pour laquelle or ajoute du fluorure dans la moitié de toute l’eau potable.

Jusqu’à présent, les données les plus concluantes liant le fluorure au cancer des os proviennent d’expériences sur les animaux. Signalons cependant qu’au cours des deux dernières décennies, le gouvernement américain a banni certains édulcorants artificiels sur la seule foi d’études animales concluant à des liens avec le cancer.

Commentaires

Commentaires