Une façon de retarder l'apparition de la cécité

Une façon de retarder l'apparition de la cécité

Une façon de retarder l’apparition de la cécité

« Les troubles de la vision sont inévitables pour presque tous les diabétiques », déclare le Dr Ronald Klein, ophtalmologiste à la faculté de médecine de l’université du Wisconsin. En fait, les problèmes oculaires, qui affligent de nos jours 11 millions de diabétiques américains, résultent d’une affection appelée rétinopathie diabétique. Celle-ci est la première cause de cécité acquise chez les personnes de âgées de 20 à 75 ans. Mais, selon un rapport publié dans le Médical Tribune, on peut espérer limiter les dommages causés par la maladie. Ainsi, selon le Dr Harold Rofltin, professeur de médecine clinique à la faculté de médecine de l’Albert Einstein Collège de New York, l’aspirine et un contrôle rigoureux du taux de glycémie semblent ralentir la progression de la rétinopathie. Ce ralentissement étant particulièrement marqué aux premiers
stades de la maladie. Par ailleurs, des chercheurs britanniques et français ont découvert que l’administration d’un comprimé d’aspirine de 330  milligrammes 3 fois par jour, ralentissait la détérioration des minuscules artères qui alimentent l’œil.

De plus, les diabétiques qui suivent rigoureusement les recommandations diététiques de leur médecin et contrôlent leur taux de glycémie ont une perte visuelle moindre. Les cas graves de rétinopathie sont maintenant traités aux rayons laser. Ces derniers favorisent la coagulation des hémorragies de l’œil. Par contre, lorsqu’elle n’est pas traitée, la rétinopathie peut entraîner la cécité.
Ses principaux symptômes sont :

• l’apparition de petits points blancs au contour diffus dans le champ de vision ;
• la vision embrouillée ;
• et de petits points noirs qui se déplacent dans le champ de vision lorsque l’œil bouge.

En fait, selon le Dr Jeanne L. Rosenthal, chirurgien traitant au New York City Ear and Eye Infirmary, tous les patients diabétiques devraient se faire examiner par un ophtalmologiste spécialiste dans le diabète. Enfin, demandez à voue médecin de vous expliquer les bienfaits de l’aspirine pour les diabétiques.

Commentaires

Commentaires