Une raison médicale pour expliquer votre fatigue

Une raison médicale pour expliquer votre fatigue

Une raison médicale pour expliquer votre fatigue

Si vous êtes fatigué en vous levant le matin et somnolent toute la journée, vous souffrez peut-être « d’apnée du sommeil ». L’apnée est un arrêt respiratoire d’une durée de 20 à 40 secondes qui survient au moins 5 fois par nuit.
Ces périodes de suspension de la respiration font diminuer la concentration d’oxygène dans le cerveau, ce qui entraîne la somnolence et manque de concentration pendant la journée et la soirée. Les personnes les plus exposées à l’apnée du sommeil sont, selon un rapport de rAmerican Lung Association, les hommes obèses de 50 ans ou plus qui ronflent beaucoup. De plus, un
grand nombre des victimes de l’apnée du sommeil souffrent d’hypertension artérielle.
Attention, l’apnée du sommeil présente des dangers particuliers pour les chauffeurs de camion. En effet, les chercheurs d’une clinique des troubles du sommeil ont découvert que le taux d’accidents occasionnés par des routiers souffrant d’apnée du sommeil est 7 fois plus élevé que la moyenne. En fait, l’apnée du sommeil est responsable de 38.000 accidents chaque année, aux États-Unis. (Rapport paru dans la revue American Review of Respiratory Disease).

À ce propos, même les troubles du sommeil légers et facilement corrigés peuvent rendre la conduite dangereuse. Or, beaucoup de gens évitent de parler de ce problème à leur médecin, de peur de perdre leur permis de conduire.
La principale cause de l’apnée du sommeil est probablement la graisse. En effet, l’obésité entraîne l’accumulation de tissus mous dans la gorge, ce qui obstruent les voies respiratoires et causent ronflement et apnée. Vous pouvez cependant, traiter les causes de l’apnée en perdant du poids et en cessant de fumer, explique-t-on dans un rapport du British Médical Journal.

Le symptôme le plus désagréable de l’apnée, pour les personnes qui vivent avec vous, sont les ronflements. Pour éviter de ronfler, surélevez votre tête à l’aide d’un oreiller supplémentaire.
En outre, si vous ronflez uniquement lorsque vous êtes couché sur le dos, cousez dans le dos de votre pyjama une petite poche dans laquelle vous mettrez une balle de tennis. Ainsi, vous vous tournerez naturellement sur le côté ou sur le ventre. Finalement, si vous avez l’impression que vous ne pouvez rien faire pour solutionner votre problème, consultez votre médecin qui vous conseillera les plus récentes techniques de traitement des troubles du sommeil. La chirurgie étantl le dernier recours à votre apnée.

Commentaires

Commentaires