Une vitamine qui combat le cholestérol

Une vitamine qui combat le cholestérol

Une vitamine qui combat le cholestérol

Selon le Mayo Clinic Nutrition Letter, un supplément quotidien de niacine (une vitamine du complexe B) délivré sur ordonnance médicale, peut contribuer à abaisser les taux de cholestérol dangereusement élevés. « Des doses quotidiennes de 0,5 à 6 grammes de niacine abaissent la concentration totale de cholestérol et le taux de cholestérol LDL », signale ce rapport. Ces doses sont 31 à 375 fois plus élevées que l’apport nutritionnel recommandé (ANR).
Ainsi, la niacine est prescrite dans certains cas, car elle inhibe la production de « m?uvais » cholestérol et contribue à l’absorption des hydrates de carbone par l’organisme. Les experts connaissent les propriétés anti-cholestérol de la niacine depuis plus de 30 ans et la prescrivent souvent en même temps que d’autres médicaments.
Toutefois, si vous étiez tenté de prendre de telles doses de suppléments de votre propre chef, sachez que vous prenez de gros risques. Le rapport explique pourquoi.
□ À doses aussi élevées, la niacine est un puissant médicament et peut causer des effets secondaires tels que des rougeurs et des dérangements d’estomac. Plus la dose est élevée, plus les effets secondaires sont prononcés. Et, même une dose de 500 milligrammes peut être très nocive.

□ La niacine n’est pas un remède universel. En effet, pour faire baisser votre taux de cholestérol, vous devez aussi modifier votre alimentation et faire de l’exercice.
□ Votre médecin peut vous conseiller un autre traitement qui vous conviendra mieux.

Ainsi, dans un article récent publié dans le Saturday Evening Post, le Dr Kenneth Cooper conseille de faire preuve de beaucoup de prudence dans l’utilisation de la niacine pour contrôler le taux de cholestérol. « Ce traitement fonctionne dans certains cas, mais les patients doivent être suivis, car un certain nombre d’entre eux souffriront de troubles hépatiques graves suite à l’administration de doses élevées de niacine. J’ai dû faire hospitaliser six de mes patients pour des troubles causés par la niacine. »

Commentaires

Commentaires