Vous pouvez cesser de fumer grâce à ce plan en 13 etapes

Vous pouvez cesser de fumer grâce à ce plan en 13 etapes

Vous pouvez cesser de fumer grâce à ce plan en 13 etapes

Selon un article paru dans la revue Senior Patient, même si vous êtes un « gros » fumeur, c’est-à-dire une personne de plus de 55 ans qui fume depuis plus de 30 ans, vous pouvez réussir.
Il suffit de motivation et d’un plan qui remplacera vos vieilles habitudes par de nouvelles. Dans cet article, les chercheurs décrivent en détail un plan qui aide les fumeurs âgés à cesser de fumer. Et, d’après ces scientifiques, le système qu’ils ont mis au point fonctionne bien et procure de nombreux bienfaits. D’autre part, ce plan s’appuie sur un certain nombre d’études ayant déjà montré que les américains âgés qui cessaient de fumer réduisaient leurs risques de souffrir de maladies cardiaques. Quant au nombre de ces maladies, il « est significativement moins élevé chez les anciens fumeurs que chez les fumeurs », disent les chercheurs.

Voici le plan en 13 étapes qui vous permettra de vaincre votre habitude du tabac :

1) Fixez-vous une date limite pour arrêter de fumer. Choisissez une journée où le stress sera minimal et où vous ne fréquenterez pas d’autres fumeurs.
2) Une fois votre date fixée, tenez un journal de vos habitudes, en indiquant le moment et l’endroit où vous fumez. Le fait de tenir un journal vous aidera à compter les cigarettes que vous fumez et à comprendre pourquoi vous le faites. Un différend avec un collègue de travail, la circulation aux heures de pointe ou une conversation
téléphonique bouleversante vous poussent-ils à chercher vos cigarettes ?
3) Désignez un seul endroit pour fumer chez vous et au travail. Ne fumez nulle part ailleurs. Choisissez un endroit peu pratique et inconfortable : un coin du sous-sol ou devant chez vous… S’il pleut ou s’il fait très froid, vous déciderez peut-être de rester à l’intérieur au lieu de fumer. Et vous aurez l’air malin de fumer sur votre terrasse, s’il pleut !
4) Gardez cendriers et briquets uniquement dans cet endroit.
5) N’ayez pas de cigarettes sur vous. Demandez à des non-fumeurs (conjoint, collègues de travail) de garder vos cigarettes. Vous devrez les leur demander lorsque vous aurez envie d’en fumer une.
6) Fumez seul et ne faites rien d’autre (ne regardez pas la télévision, ne buvez pas de café, ne parlez pas au téléphone) pendant que vous fumez. Rendez l’habitude du tabac désagréable. Faites-en une corvée.
7) Changez de posture lorsque vous fumez. Si vous avez l’habitude de tenir votre cigarette de la main droite, prenez-la de la main gauche. Si vous placez votre cigarette du côté gauche de la bouche, mettez-la sur le côté droit. Ces changements rendront votre habitude inconfortable.
8) N’achetez qu’un paquet à la fois et choisissez une marque légère.
9) Retardez votre première cigarette de la journée et la première cigarette après un repas. Commencez par un délai d’une demi-heure pour arriver progressivement à une heure.
10) Lorsque vous avez envie d’une cigarette, ne l’allumez pas immédiatement. Tenez-la dans la main et dites-vous : « Je n’ai pas besoin de l’allumer tout de suite ». Une fois votre habitude contrôlée, l’envie de fumer pourrait bien vous passer.
11) Établissez un réseau d’entraide. Choisissez des amis sympathiques (peut-être non-fumeurs) auxquels vous pouvez téléphoner, lorsque vous avez envie de fumer.
12) Concoctez-vous un programme d’exercices pour prévenir la prise de poids. Mais n’oubliez pas : cesser de fumer est votre but et les quelques kilos en trop peuvent attendre plus tard.
13) Récompensez-vous souvent pour votre succès. Si vous avez réduit votre consommation de cigarettes avant votre date limite, cesser de fumer devrait être moins stressant pour vous.

Si vous n’êtes pas convaincu, demandez à votre médecin de vous prescrire du chewing-gum ou des pastilles à la nicotine qui vous aideront à surmonter votre envie.

Toutefois, et les spécialistes insistent sur ce point, il faut mâcher et sucer ces produits à la nicotine uniquement pour cesser de fumer et non pour réduire votre consommation de tabac, car la nicotine inhalée étant beaucoup plus forte que celle contenue dans ces substances, cela annulerait leur effet.

Commentaires

Commentaires